Le directeur général des Douanes algériennes, M. Mohamed-Abdou Bouderbala, a fait état, samedi à Laghouat, d’une restructuration au sein de la Direction générale des Douanes (DGD) avec la création de nouvelles sous directions.
Cette restructuration a touché les Directions du renseignement, du contrôle a posteriori et celle des relations avec les opérateurs et les clients, a indiqué M. Bouderbala lors d’une visite de travail dans cette wilaya, à l’occasion de la célébration de Journée mondiale des Douanes.
Cette nouvelle organisation vise, à la fois, le rapprochement de l’administration douanière des opérateurs et acteurs économiques et la protection de l’économie nationale, a indiqué le directeur général des Douanes.
M. Bouderbala a fait part, en outre, de la « réduction du nombre d’écoles des Douanes. Trois grandes écoles sur les six anciennes sont en cours de réalisation dans les wilayas de Batna, Oran et Alger. Les trois autres écoles seront destinées à d’autres missions ».
Le premier responsable des Douanes a fait état aussi d’un déploiement plus large des brigades sur le terrain, « notamment dans les régions qui connaissent une forte activité de contrebande, surtout que les saisies de drogues ont atteint, l’année écoulée, la centaine de tonnes ».
Tout en saluant l’aspect créatif et novateur de l’activité douanière, le M. Bouderbala s’est félicité de la stratégie de développement de l’administration douanière lancée en 2006 qui, a-t-il dit, « a montré son efficience et donné lieu à des résultats probants, à travers, entre autres, la création de Directions régionales dans les régions à forte activité de contrebande, à l’exemple de celle de Laghouat ».
Auparavant, le DG des Douanes a visité, à la maison de la culture Tekhi Abdallah Benkeriou une exposition mettant en relief les différentes missions de l’administration douanière et des modèles d’équipements utilisés dans l’activité douanière, et montrant des saisies opérées aux fins fond du Sahara algérien par les douaniers.
Une projection de film résumant les activités de la Direction régionale des Douanes de Laghouat a également été organisée à cette occasion au cours de laquelle ont été honorés des officiers de cette Direction régionale et des brigades mobiles d’Aflou et de Laghouat, pour les résultats obtenus durant l’exercice 2012, ainsi que des retraités du secteur.
M. Bouderbala a procédé par la suite à l’installation du responsable de la Direction régionale des Douanes de Laghouat qui coiffe les wilayas de Djelfa, Ghardaïa et Laghouat, et à l’inspection de 16 logements réceptionnés dernièrement et destinés aux personnels des Douanes, avant d’écouter une présentation technique sur le projet du nouveau siège de la Direction régionale des Douanes.
Le DG des Douanes a poursuivi sa visite dans la wilaya de Laghouat, choisie cette année pour abriter la célébration officielle de la Journée mondiale des Douanes, par l’inspection de la brigade des Douanes d’Aflou (110 km de Laghouat).