Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a reçu dimanche une délégation du bureau exécutif du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme conduite par Moussa Sleimane Thani El Brizate.
M. Bensalah a mis en avant lors de cette rencontre « les avancées de l’Algérie en matière de droits de l’Homme, notamment le droit à la vie, au moment où ces droits étaient utilisés comme moyen de pression politique sur les gouvernements », indique un communiqué du conseil de la nation.
Le président du conseil de la nation a expliqué à ses hôtes que la sphère des droits de l’Homme a été élargie à la faveur de la nouvelle révision constitutionnelle pour englober le droit à l’environnement et le principe de parité homme-femme conformément aux engagements internationaux de l’Algérie en la matière, ajoute la même source.
La rencontre a également porté sur le rôle à jouer par l’Algérie pour le soutien du Réseau arabe des institutions nationales de droits de l’Homme dans les foras internationaux.
L’occasion a été mise à profit par M. El Brizate pour rappeler la naissance du réseau en 2008 en Algérie qui était, a-t-il ajouté, derrière l’adoption de nombre de principes par les organisations internationales, particulièrement le droit des peuples à l’autodétermination consacré par la révolution du 1e novembre.
M. El Brizate a salué les réalisations pionnières de l’Algérie en matière de droits de l’Homme.