Les réformes annoncées le 15 avril dernier par le Président de la République se déroulent selon une logique pertinente et un agenda précis annoncé en son temps, a affirmé le président du Conseil de la nation M. Abdelkader Bensalah.
Les réformes sont « exécutées selon les délais impartis et les étapes programmées déjà annoncées, à commencer par les consultations jusqu’à l’élaboration des projets de textes et leur présentation au Parlement », a indiqué M. Bensalah dans son allocution d’ouverture de la session d’automne du Conseil de la nation. « La réforme est une opération importante qui nécessite des conditions adéquates.
Il convient d’en exécuter les étapes de manière précise et dans des délais fixés, autrement dit sans précipitation et sans atermoiement qui influe sur le déroulement » du processus, a ajouté M. Bensalah. Pour le président du Conseil de la nation, « l’engagement d’exécuter cette vision a conféré à cette opération la crédibilité, la pertinence de vue et l’affirmation de la volonté sincère de réaliser les réformes ». Il aurait été possible, a-t-il dit, de « promulguer tous les projets de loi sur les réformes conformément aux dispositions en vigueur, mais le Président de la République a voulu associer les partis politiques, les personnalités nationales et les composantes de la société civile à ce travail ». Les avis partagés par la majorité devraient être adoptés ou inclus dans les projets de textes de loi prévus sur la réforme, a encore précisé M. Bensalah.
Dans le même ordre d’idées, le président du Conseil de la nation a noté que « ces enrichissements se poursuivront indéniablement lors de la présentation des projets de loi au Parlement qui assumera la mission d’affirmer la volonté de concrétiser les réformes et d’approfondir leur contenu si nécessaire ». Après avoir évoqué la coïncidence de l’ouverture de la session avec la rentrée sociale, M. Bensalah a émis le vœu de voir la prochaine tripartite apporter les solutions adéquates aux questions posées dans le monde du travail et sur le front social. Il a exprimé l’espoir de voir les revendications soulevées par certaines parties dans de nombreux secteurs socio-économiques, demeurer dans leur cadre et réglées par le dialogue loin de toute tension qui pourrait déboucher sur une impasse dont la victime est souvent le citoyen. Le président du Conseil de la nation a appelé les parlementaires à contribuer à faire aboutir ces réformes, saluant la mission colossale du gouvernement qui s’attelle à l’élaboration de projets de lois.
« L’attentat terroriste contre l’Académie militaire de Cherchell n’entravera pas la marche de l’Algérie »
Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, a affirmé, hier, que les attentats terroristes perpétrés contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell et un commissariat de police à Tizi Ouzou « ne réussiront pas à entraver la marche de l’Algérie ni à influer le cours de ses orientations ». « Immunisée par l’expérience douloureuse qu’elle a vécue, l’Algérie redouble de détermination à chaque fois qu’un obstacle se pose, pour aller de l’avant sur la voie du développement et de l’édification d’un Etat démocratique moderne et d’une société sécurisée. » Après avoir salué les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) et les différents corps de sécurité, M. Bensalah a affirmé que ces derniers ne laisseront pas « impunis les auteurs de ces actes criminels qu’ils poursuivront jusqu’à leur élimination de manière définitive et l’élimination de tous ceux qui ne sont pas retournés dans le droit chemin ».