M. Benmeradi présente le budget de son secteur devant la commission des finances de l’APN

M. Benmeradi présente le budget de son secteur devant la commission des finances de l’APN

Le ministre de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, a présenté lundi le budget de son secteur dans le cadre du projet de Loi de finances 2012 devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué un communiqué de l’APN.

Le ministre a abordé, dans son exposé, la stratégie économique nationale qui vise à renforcer les moyens de financement de l’investissement, à faciliter ses conditions, à dynamiser la création de PME et à accélérer la mise à niveau des entreprises du secteur public.



Le ministre a souligné que si les entreprises du secteur public exploitaient 50 % de leurs capacités, elles seraient à même de doubler la production nationale et de créer près de 10.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects.

Dans le domaine de la sidérurgie, M. Benmeradi a précisé que plusieurs projets allaient être réalisés, à l’instar du complexe sidérurgique de Bellara, soulignant que l’Etat prendra des mesures en vue de récupérer le foncier industriel inexploité par ses propriétaires qui seront indemnisés.

Concernant l’industrie automobile, le ministre a souligné que les négociations en cours, notamment avec le constructeur français Renault, étaient sur le point d’aboutir à un accord.

Dans leurs interventions, les membres de la commission ont évoqué le dossier de la privatisation, l’industrie de transformation, les investissements extérieurs et le soutien financier aux entreprises.