M. Benmeradi plaide pour le renforcement de la coopération industrielle algéro-française

M. Benmeradi plaide pour le renforcement de la coopération industrielle algéro-française

Le ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi a plaidé jeudi à Alger pour le renforcement des relations économiques entre la France et l’Algérie, notamment dans le secteur industriel.

M. Benmeradi, qui intervenait au cours d’une réunion avec une délégation d’hommes d’affaires français conduite par l’ex-Premier ministre Jean Pierre Raffarin, a estimé que la coopération économique entre les deux pays doit aller au delà de l’aspect commercial.

 »Quantitativement, les échanges entre les deux pays ne sont pas négligeables, qualitativement, nous pensons qu’il y a énormément de gisements à valoriser », a-t-il dit.

Pour autant, il a affirmé que  »l’Algérie va déployer tous les efforts pour concrétiser de nouveaux partenariats avec les entreprises françaises et ces partenariats s’élargiraient même au secteur privé ».

 »Nous souhaitons participer à la mise en place de conditions nécessaires pour le développement de partenariats notamment pour les dossiers d’investissements

lourds comme la pétrochimie et la mécanique », a-t-il encore précisé, avant d’affirmer à ses interlocuteurs que  »la France est un partenaire de choix pour l’appareil productif national en termes d’équipements et de biens intermédiaires destinés notamment aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie ».

En Algérie, les entreprises françaises sont présentes notamment dans les secteurs des services, de la finance, de l’agroalimentaire, des matériaux de  construction, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication, de la pharmacie, de l’industrie et des transports.

 »L’Algérie ambitionne à un moyen terme la diversification de son économie à travers ses ressources naturelles et financières pour créer de la valeur ajoutée et des postes d’emplois », a encore précisé M. Benmeradi.

Il a par ailleurs estimé, concernant les discussions menées avec l’envoyé personnel du Président Sarkozy pour renforcer la coopération algéro-française, que  »nous apprécions ce cadre de partenariat économique, et au delà des dossiers inscrits à nos agendas, la touche personnelle que nous allons apporter au succès de ce mécanisme ».

Il a encore affirmé que la France  »est un partenaire économique très important pour l’Algérie ». A fin 2011, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé 13,5 milliards de dollars.