M. Benmeradi aux entreprises françaises: « Développer des partenariats industriels en Algérie »

M. Benmeradi aux entreprises françaises: « Développer des partenariats industriels en Algérie »
m-benmeradi-aux-entreprises-francaises-developper-des-partenariats-industriels-en-algerie.jpg

Un communiqué du ministère rendu public indique que M. Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissemen, a appelé, jeudi dernier, les entreprises françaises à saisir les atouts dont dispose l’Algérie pour développer davantage des partenariats gagnant-gagnant dans le pays.

C’est à l’occasion d’un entretien avec l’ambassadeur de France en Algérie, M. André Parant, que le ministre a souligné que l’Algérie avait des « atouts indéniables » que les entreprises françaises « sont appelées à saisir pour s’impliquer davantage dans des partenariats gagnant-gagnant » en Algérie.



Le ministre estime cependant que le surcroît de coopération souhaité entre les partenaires des deux pays doit tenir compte des « larges opportunités ouvertes » et de la volonté de l’Algérie de « développer ses capacités de production en vue de la couverture du marché intérieur, de la substitution aux importations et de la diversification de l’économie nationale ».

« Nous voulons aussi développer des partenariats avec les entreprises françaises pour obtenir des gains de compétitivité et pour s’inscrire en perspective de l’exportation vers des marchés régionaux », a-t-il ajouté.

Au volet coopération économique algéro-française, M. Benmeradi a affiché son satisfecit quant au travail accompli dans le cadre du mécanisme de suivi adopté ces dernières années et qui a permis, à la faveur de réunions tenues à intervalles réguliers, de faire des « avancées notables » sur les dossiers industriels en suspens, ajoute t-on de même source.

De son côté, le diplomate français a proposé de cibler les entreprises françaises qu’il faut encourager à venir en Algérie et « saisir les opportunités offertes pour couvrir le marché algérien et aller à l’exportation ».

M. Parant a affirmé partager la même volonté d’aller de l’avant dans les relations bilatérales algéro-françaises, « déjà fortes et qui doivent être renforcées encore plus », et a fait part de sa disponibilité à œuvrer dans cette direction. Soulignons enfin que l’entretien a porté sur les relations entre les deux pays qui sont appelées à se développer davantage au regard de la volonté commune des hauts responsables algériens et français d’aller dans ce sens, conclut le communiqué.

Rania C.