Le ministre de l4Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi a appelé, mercredi à Alger, à engager rapidement une « réflexion approfondie » pour la mise en place d’un dispositif de production propre et plus économe en énergie dans le secteur de l’industrie.
« Il faudra engager rapidement une réflexion approfondie sur la mise en place d’un dispositif institutionnel et technique pour développer (…) des processus de production propres, plus économes en énergie et qui assurerait le transfert de technologies nécessaire vers les entreprises industrielles », a souligné M. Benmeradi lors d’une journée d’information sur les technologies de production propre.
Il s’agit également, a-t-il relevé, d’initier une analyse avec le ministère de l’Environnement des réglementations en matière de protection de l’environnement et notamment celles relatives aux émissions d’effluents polluants qui doivent prendre en compte d’une façon équilibrée les aspects de la protection de la santé de la population et de l’environnement et ceux relatifs à la compétitivité des entreprises.
Dans le but de favoriser le développement et l’intégration de cette activité dans l’économie nationale, M. Benmeradi a indiqué que le ministère « comptait promouvoir l’émergence d’une expertise et d’un savoir faire algériens dans le domaine de la production propre ».
Le segment industriel de la production propre, de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie et de l’énergie renouvelable devrait devenir à terme un levier de croissance créateur d’emploi et de richesse qui bénéficiera à l’ensemble de la nation dans le cadre du développement durable de l’économie nationale, a souligné le ministre.