M. Benmeradi à Adrar Appel au développement du tourisme intérieur

M. Benmeradi à Adrar Appel au développement du tourisme intérieur

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Benmeradi, a mis en exergue, hier à Adrar, l’importance de la promotion du tourisme intérieur.

« La promotion du tourisme intérieur s’avère nécessaire, pour en faire la locomotive de développement du tourisme d’accueil », a souligné M. Benmeradi à l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur le développement du tourisme saharien. L’intérêt grandissant que suscite le tourisme intérieur est tributaire de plusieurs facteurs, dont le rôle prépondérant du tourisme dans le soutien de l’action du développement local, a-t-il estimé.

« Cette approche de développement du secteur devra permettre de créer de la richesse et des emplois, et de répondre aux attentes des citoyens, lors des vacances à l’intérieur du pays, pour découvrir les différentes régions, les composantes historiques et culturelles et les potentialités naturelles du pays », a souligné le ministre du Tourisme.

Il existe, a-t-il dit, « une large demande, et un marché prometteur pour le produit touristique interne, à considérer les données statistiques ayant fait ressortir que plus d’un million d’Algériens optent pour des vacances à l’étranger, en l’absence d’offres touristiques à l’intérieur du pays ». Pour M. Benmeradi, « la création d’un marché touristique interne devra prémunir le tourisme national des perturbations que connaît le tourisme mondial, suite aux crises économiques et politiques actuelles ».

Le ministre a regretté que la dynamique du tourisme intérieur durant la période estivale s’estompe durant les autres saisons de l’année, aussi bien dans les régions intérieures que sahariennes, en dépit des opportunités touristiques existantes lors des saisons d’hiver et de printemps. Cette situation est due, selon M. Benmeradi, au manque d’offres convaincantes et alléchantes en direction des vacanciers, ainsi qu’aux faibles campagnes et de programmes promotionnels en direction des touristes nationaux, notamment pour les destinations sahariennes.

Cette journée d’étude, organisée à Adrar dans le cadre du festival international du tourisme saharien, vise à lancer un débat entre acteurs du secteur pour trouver les mécanismes à même d’inciter les touristes nationaux à opter pour la destination du Sud du pays, notamment en prévision de la prochaine saison touristique, a relevé le ministre. M. Benmeradi a, dans le même cadre, souligné l’engagement de son département à mobiliser tous les moyens disponibles pour faire aboutir et mettre en œuvre le plan d’action convenu par les acteurs du secteur, agences de tourisme et de voyages, hôteliers et autres partenaires.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a, lors de sa tournée de deux jours dans la wilaya d’Adrar, donné dimanche le coup d’envoi de la 4e édition du festival international du tourisme saharien, et a visité le vieux ksar de Tamentit (12 km au sud d’Adrar), dont il s’est enquis du cachet architectural et des systèmes traditionnels d’irrigation des palmeraies.