Le ministre de la Poste et des technologies de l’Information et de la communication, M. Moussa Benhamadi a affirmé, lundi à Alger, que l’Etat « oeuvre de manière pressante à lutter contre l’analphabétisme numérique chez les femmes eu égard aux défis auxquels nous devons faire face dans la conjoncture actuelle qui se caractérise par l’élargissement de la participation de lafemme dans les assemblées élues ».
Une telle entreprise « ne pourra se faire sans une implication forte et directe de la femme lors des prochaines élections législative prévues le 10 mai, que ce soit en postulant pour sa propre candidature ou en exhortant les personnes de son entourage à participer pleinement à ces élections et choisir les personnes les plus compétentes », a souligné le ministre lors d’une rencontredes femmes cadres du secteur de la Poste et des TIC, M. Benhamadi.
Cependant, ajoute le ministre, cet acquis précieux dont vient de bénéficier la femme algérienne sur le plan politique ne peut, à lui seul, suffire s’il n’est pas généralisé notamment dans le domaine économique ». Le secteur de la Poste et des TIC regroupe 14.656 femmes dont 425 cadres supérieurs contre 36.962 éléments masculins, selon les statistiques de 2011qui révèlent que les femmes représentent 34% de l’ensemble du personnel de cette catégorie.
Pour le premier responsable du secteur, ces chiffres sont « importants » car mettant en exergue la place importante qu’occupe la femme dans le secteur des TIC en Algérie comparativement à ce qui est observé ailleurs où la présence de l’homme est nettement prédominante, notamment dans les postes de responsabilité.
M. Benhamadi a profité de cette occasion pour encourager les femmes à créer leurs propres entreprises dans le secteur des TIC, sachant que l’Etat a mis en place différents dispositifs d’aide à travers le Fonds d’appropriation des usages et du développement des TIC et un accompagnement au sein d’incubateurs, véritables opportunités pour les diplômées universitaires et porteurs de projets innovants de bénéficier d’un appui conséquent.
Le ministre a, en outre, souligné la nécessité de « développer les compétences de la femme notamment dans le domaine des TIC » ajoutant que son secteur « oeuvre à encourager l’équité des genres conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement qui consacrent la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes »
Le ministre a rappelé, dans ce contexte, le programme tracé par son secteur au titre de la stratégie e-Algérie et qui repose essentiellement sur le développement des compétences en TIC pour l’ensemble des catégories sociales et principalement pour la femme en tant qu’acteur essentiel dans le développement de la société de l’Information.
Le ministre a rappelé que ce programme n’a pas exclu la femme au foyer, la femme activant dans le mouvement associatif et la femme rurale à laquelle a été consacré le projet ambitieux Cyber Rif, initié par le ministère de la Poste et des TIC afin de développer ses capacités et compétences.
De leur coté, les participantes ont abordé dans leurs interventions la question de la promotion et du développement des TIC en vue d’ »ancrer la culture numérique chez la femme dans les quatre coins du pays à même de consolider l’esprit de compétitivité et de création chez cette importante frange de la société ». La rencontre a été marquée par plusieurs interventions notamment sur sur « le Programme e-Algérie et la femme », « la Formation de masse pour les femmes » et « les femmes cadres et les TIC ».
Cette rencontre s’inscrit, rappelle-t-on, dans le cadre des recommandations de l’Union internationale des télécommunications qui a retenu pour thème de la Journée mondiale des télécommunications pour cette année 2012 « Les femmes et les jeunes filles dans le secteurs des TIC » visant à mettre en exergue les activités des femmes de ce secteur et les encourager, d’autant que les orientations actuelles des divers gouvernements, organisations mondiales et entreprises des TIC vont dans le sens d’encourager les femmes à assurer une plus grande diversité dans ce secteur et réduire ainsi la fracture numérique.