M. Benhamadi annonce la création d’un observatoire des TIC en septembre 2011

M. Benhamadi annonce la création d’un observatoire des TIC en septembre 2011

Un observatoire de la poste et des technologies de l’information et de la communication sera créé en septembre 2011 pour améliorer la qualité des prestations, a annoncé jeudi à Alger le ministre du secteur, M. Moussa Benhamadi.

A une question orale lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, M. Benhamadi a précisé que cet observatoire vise à relever tout dysfonctionnement au niveau des agences commerciales, d’Algérie Poste et de l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis » et de notifier les pannes ou les mauvais comportements de certains employés du secteur vis-à-vis des clients. L’observatoire sera ouvert aux clients à travers un portail Internet qui leur permet d’exposer leurs préoccupations et les problèmes qu’ils rencontrent au niveau d’Algérie Poste, de l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis » et des agences commerciales relevant du secteur au niveau de l’ensemble des wilayas.

A une autre question sur le programme de généralisation des chèques spéciaux, M. Benhamadi a indiqué que « 170 000 chèques spéciaux d’un montant dépassant 1 milliard de dinars ont été utilisés lors des quatre premiers mois de l’année en cours ».

« Des chèques ordinaires sont acceptés dans les opérations de versement interne d’un compte à un autre contrairement aux chèques spéciaux qui sont obligatoires dans les opérations entre les clients des banques et des différentes institutions bancaires », a indiqué le ministre. Par ailleurs, M. Benhamadi a annoncé que la formule de versement interne d’un compte à un autre au niveau des guichets postaux sera « généralisée au cours du deuxième trimestre 2011 alors qu’elle se limitait au centre des chèques postaux.

Concernant la pénurie de chéquiers postaux, M. Benhamadi a expliqué que le problème réside dans le fait que les citoyens ne se sont pas adaptés rapidement aux cartes électroniques mises à leur disposition au début de l’opération et l’utilisation abusive des chèques postaux dans certaines opérations commerciales basées sur le paiement par facilités choisi par la plupart des commerçants En vue de pallier cette situation, Algérie Poste a procédé depuis le premier semestre de l’année 2010 à la distribution de chéquiers CCP comportant 25 chèques parallèlement à l’acquisition de 4 appareils modernes d’impression de chèques postaux, a précisé le premier responsable du secteur.

Il a annoncé par la même l’émission prochaine de 40.000 chéquiers/jour (chéquier de 25 chèques) en vue de répondre aux demandes des clients formulées par courrier ordinaire, électronique et via internet et les distributeurs automatiques de billets ou à travers les guichets et ce « dans un délai ne dépassant pas sept jours ». Par ailleurs, M. Benhamadi a reconnu que cette avancée réalisée en matière de prestations n’était pas la même à travers toutes les wilayas, relevant que certaines wilayas enregistraient un retard en matière de disponibilité de chéquiers postaux « les citoyens n’étant pas informés à temps de leur disponibilité ». A une question sur l’éventualité de faire obligation à l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis » de recourir aux chèques postaux dans ses transactions avec les clients, M. Benhamadi a précisé que l’opérateur en question permettait à ses clients de choisir le moyen de paiement qui leur convient le mieux, ajoutant qu’il sera prochainement procédé au paiement par cartes électroniques via internet.

Le ministre a affirmé que des instructions strictes ont été données à toutes les agences commerciales relevant de « Mobilis » en vue d’accepter tous types de chèques en attendant l’entrée en vigueur du système de paiement électronique.