Le ministre de l’Education nationale M. Boubekeur Benbouzid a souligné mercredi à Alger l’importance d’une rentrée scolaire 2011-2012 réussie par la mise en place de toutes les conditions matérielles et humaines et une bonne prise en charge de l’accueil des élèves et de leurs parents.
« L’accueil et l’orientation des élèves et de leurs parents afin de créer un climat de confiance et d’entente entre les composantes du système éducatif », figurent parmi les conditions importantes de la réussite de cette rentrée scolaire, a indiqué M. Benbouzid lors de la conférence nationale des directeurs de l’éducation en prévision de la rentrée scolaire, dimanche prochain.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler les différentes mesures prises par l’Etat en faveur du soutien à la solidarité scolaire qui vise, a-t-il dit, la « réduction des disparités sociales et de la déperdition scolaire au moyen d’une enveloppe estimée à 40 milliards de DA ».
M. Benbouzid a appelé les responsables en charge du secteur de l’éducation dans toutes les wilayas du pays à veiller à la bonne distribution de la prime de scolarité décidée par le président de la République au profit des élèves nécessiteux afin que leurs parents puissent, dès les trois premiers jours de la rentrée, en disposer. Ils doivent également assurer une bonne distribution et vente des manuels scolaires, selon le ministre.
M. Benbouzid a également exhorté à l’ouverture des cantines scolaires immédiatement après la rentrée scolaire de manière à permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité et contribuer à réduire le taux d’échec scolaire. Cette conférence a permis de présenter les différents rapports des conférences régionales sur la prise en charge des questions relatives à la nouvelle rentrée scolaire.