M. Benbouzid réunira demain les directeurs de l’Education : Les nouvelles dispositions à l’ordre du jour

M. Benbouzid réunira demain les directeurs de l’Education : Les nouvelles dispositions à l’ordre du jour

Le ministre de l’Education nationale réunira demain lors d’une conférence nationale les directeurs de l’éducation et les inspecteurs du secteur.

Intervenant une semaine avant la rentrée scolaire, cette rencontre se veut une occasion pour faire rappeler aux concernés les mesures prises par le premier responsable du secteur lors des rencontres régionales.



La prochaine rentrée scolaire constituera le point de départ d’un projet institutionnel et d’un travail collectif de toutes les parties concernées pour parvenir à de meilleurs résultats scolaires. Selon le ministre, a réforme structurelle mise en œuvre en septembre 2003 est actuellement achevée. «Il est temps à présent d’accorder davantage d’intérêt aux aspects liés à la qualité», a-t-il souligné.

C’est dans cette optique que s’inscrivent les nouveautés instituées au titre de la prochaine rentrée scolaire qui comptera le 13 septembre plus de 8.400.000 élèves à l’exemple de l’application d’une nouvelle méthode d’évaluation consistant en un suivi de tous les établissements éducatifs par le biais de contrats de performance avec les directions de l’éducation. Ces contrats lient les directions de l’éducation aux chefs d’établissements, d’une part et les chefs d’établissement aux directions de l’éducation de l’autre.

Selon le ministre, cette démarche palliera le dysfonctionnement, souvent relevé, dans la gestion de certains établissements aussi bien sur le plan administratif que pédagogique.

Pour le département de M. Benbouzid, il est temps de mettre un terme à certaines situations, notamment la persistance de l’échec dans certains établissements d’autant plus que les moyens humains et matériels sont pratiquement les mêmes dans la quasi-totalité des écoles, collèges et lycées du pays, à l’exception des établissements du Grand-Sud et ceux des Hauts-Plateaux qui, malgré les bonnes conditions de scolarité, souffrent d’un manque considérable en enseignants de la langue française et de maths. En termes de réussite, le ministre fait état d’un grand écart entre les établissements.

«D’où la nécessité, a-t-il précisé, de faire l’état des lieux à même de mettre en place un système de parrainage par les meilleurs établissements au profit des faibles».

Saluant l’effort consenti par les établissements ayant eu d’appréciables résultats, le ministre regrette à chaque occasion qu’ils sont encore loin des ambitions de la réforme du système éducatif qui vise, outre l’amélioration du niveau de l’enseignement et celui des élèves, la diminution du taux de déperditions scolaires.

Le ministre fera part des nouvelles dispositions prises pour freiner le problème de l’absentéisme. Rigoureux sur cette question, entravant le processus pédagogique, le ministre a instruit les directeurs de l’éducation d’établir un état des absences des enseignants, notamment ceux des classes d’examen, prévenant qu’il sera procédé au licenciement de tout enseignant cumulant trois absences non justifiées conformément aux textes de loi.

Le ministre annoncera l’organisation, chaque mois, des conférences régionales, dans l’objectif d’évaluer les niveaux des différents établissements scolaires.