Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a mis l’accent, mardi à Tamanrasset, sur la nécessité du recrutement d’un encadrement pédagogique spécialisé pour de meilleurs résultats scolaires.
« Il appartient aux responsables du secteur d’œuvrer au recrutement d’enseignants spécialisés dans les filières d’enseignement pour l’obtention des meilleurs résultats scolaires », a indiqué le ministre lors de son inspection de structures scolaires dans la capitale de l’Ahaggar. M.Benbouzid a évoqué, par ailleurs, la fourniture, à titre gracieux, des manuels scolaires à l’ensemble des élèves de la wilaya de Tamanrasset et la dotation des bibliothèques scolaires en ouvrages.
Le ministre avait entamé sa tournée dans la région par l’inauguration du nouveau lycée du quartier Gatâa El Oued, baptisé au nom du chahid « Amelleul Agh Belal », où il s’est enquis des conditions de scolarisation, avant d’instruire les responsables concernés à équiper la bibliothèque en ouvrages et à ouvrir un demi-pensionnat.
Ouverte cette année scolaire, cette structure, réalisée pour un coût de 248 millions de DA, offre une capacité d’accueil théorique de 800 places pédagogiques, alors qu’elle ne regroupe actuellement que 244 élèves encadrés par 19 enseignants. Le ministre qui a écouté les doléances des élus locaux portant sur l’encadrement et sur les structures pédagogiques dans la région du Tidikelt, a annoncé l’inscription d’un projet de réalisation d’un lycée à In-Salah (750 km nord de Tamanrasset).
M. Benbouzid a procédé, au niveau du groupement urbain d’Adriane, à l’inauguration d’un collège de 600 places, réalisé pour un coût de plus de 177 millions de DA, ainsi que d’une école primaire portant le nom du chahid « Slimane Agh Ilassen ». D’une capacité de 200 places pédagogiques, cet établissement, ouvert en début de saison scolaire, a été réalisé pour une enveloppe de plus de 41 millions de DA.
Le ministre a mis à profit sa visite dans la région, pour remettre des titres d’attribution de logements de fonction à des enseignants du collège d’Adriane. Dans le quartier Sersouf, au chef-lieu de la commune de Tamanrasset, M. Benbouzid a inauguré le nouveau siège de la direction de l’éducation, réalisé pour une enveloppe de plus de 88 millions de DA.
Le ministre présidera aussi, dans le cadre de cette visite de travail et d’inspection de deux jours dans la région, l’ouverture des travaux de la conférence régionale de suivi de la scolarisation dans les wilayas du sud. (