M. Benbouzid insiste à Illizi sur la nécessité de rapprocher les structures scolaires des élèves

M. Benbouzid insiste à Illizi sur la nécessité de rapprocher les structures scolaires des élèves
m-benbouzid-insiste-a-illizi-sur-la-necessite-de-rapprocher-les-structures-scolaires-des-eleves.jpg

Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a insisté mercredi à Illizi, sur la nécessité de rapprocher l’établissement scolaire des élèves, particulièrement dans les wilayas du Sud.

Le ministre a évoqué, à cet effet, la réalisation à l’avenir de lycées de 300 places pédagogiques, au lieu de 800 places, particulièrement dans la wilaya d’Illizi, au regard des particularités sociales des populations de cette région saharienne.



S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la  wilaya, M. Benbouzid a indiqué aussi qu’ »il appartient aux responsables du secteur de l’éducation et aux parents d’œuvrer conjointement de sorte à permettre la scolarisation des enfants dans les régions rurales, au même titre que leurs camarades des autres régions du pays ».

Le ministre a annoncé, à ce titre, l’ouverture d’une annexe au niveau du CEM de la commune de Bordj El Houes, dans l’attente du lancement des travaux d’un lycée, pour faire face au phénomène de privation de scolarisation de la fille, dans les régions enclavées et déshéritées et lui offrir l’opportunité de suivre des études dans les différents paliers de l’éducation ».

M. Benbouzid a, par ailleurs, posé la première pierre d’un nouveau lycée à Illizi, sur une superficie d’un hectare, dont 7.500 m2 bâtis, inscrit au titre du programme quinquennal 2005/2009, pour un coût de 300 millions de dinars.

Le ministre a insisté sur la qualité des travaux et leur achèvement dans les délais impartis, prévus à la fin de 2012. Lors de son inspection du nouveau CEM en cours de réalisation et devant ouvrir ses portes à la prochaine rentrée, au chef-lieu de wilaya, le ministre a souligné la nécessité de doter ces structures en équipements pédagogiques nécessaires (informatiques, laboratoires, etc..) ainsi que de terrains de sports.

S’agissant du renforcement des efforts visant la promotion du sport scolaire, M. Benbouzid a appelé les responsables du secteur au respect de l’instruction ministérielle relative à la mise en place d’une salle de sport dans chaque lycée.

Le ministre, qui a écouté des explications sur le fonctionnement des cantines au niveau de la ville d’Illizi et visité certaines d’entre elles, a appelé les parties concernées à déployer davantage d’efforts pour améliorer les repas servis aux élèves et insisté sur le bon fonctionnement des cantines scolaires au niveau de tous les établissements scolaires des trois paliers.

M. Benbouzid a par ailleurs promis l’inscription d’un nouveau lycée dans la commune de commune de Bordj Omar Idriss, et l’octroi de postes budgétaires pour le recrutement direct d’enseignants de la langue française, en prévision de la prochaine année scolaire.

Le secteur de l’éducation à Illizi a bénéficie de 1,416 milliards de dinars entre 2005 et 2011pour la réalisation des projets en attente.

Dans la daira de Djanet, qui bénéficiera également d’un nouveau CEM, M. Benbouzid a inspecté une série de structures relevant de son secteur dans la localité de Ifri, Tin Khatma et Azelouaz, avant d’écouter un exposé du directeur de l’éducation de wilaya sur les dispositions prises au niveau local pour le bon déroulement des examens de fin d’année (passage au moyen, BEM et baccalauréat).

Cinq centres d’examens et cent encadreurs ont été retenus pour accueillir 462 candidats au BAC, dont 162 candidats libres, alors que pour le brevet d’enseignement moyen (BEM) sept centres et 120 encadreurs sont prévus pour accueillir les 641 candidats.

Quant à l’examen de passage en première année moyenne, 1.183 candidats, répartis sur neuf centres, sont attendus.

Selon la même source, tous les centres d’examens ont été équipés de moyens de climatisation et d’eau minérale pour assurer de bonnes conditions de déroulement des examens.