Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid a affirmé dimanche à Alger qu’il « n’a jamais » donné d’instructions pour l’exclusion des élèves ayant pris part aux récents mouvements de protestation enregistrés dans certains lycées.
« Ce n’est pas moi qui donne des ordres pour exclure les élèves, au contraire je veux les aider », a affirmé M. Benbouzid en marge d’une réunion de coordination avec les directeurs de l’éducation des wilayas du Sud ajoutant que les élèves qui ont manqué les cours à plusieurs reprises passeront par exemple en conseil de discipline. Evoquant les protestations enregistrées dans certains lycées du pays, le ministre a précisé que ce mouvement à touché les wilayas de Tizi-Ouzou, Alger (10 lycées), Oran, Constantine et Skikda ajoutant 95% des élèves « suivaient leurs cours très normalement ».
Aprés avoir souligné que « l’intérêt de l’élève est au-dessus de toute autre considération », le ministre a fait savoir qu’il a donné récemment instructions pour que les élèves absentéistes ne soient pas sanctionnés d’autant plus, a-t-il dit, qu’ils s’apprêtent à passer un examen important appelant à la prise en charge de toutes leurs préoccupations pédagogiques et à leur faire rattraper les cours ratés.
Les élèves des classes terminales ont protesté récemment dans plusieurs wilayas appelant la tutelle à ajourner la date du baccalauréat prévu le 3 juin.