M. Benbada préconise la nécessité de diffuser une « culture de la consommation »

M. Benbada préconise la nécessité de diffuser une « culture de la consommation »

Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, a insisté lundi à Skikda sur la nécessité de diffuser une « culture de la consommation » chez les citoyens dont la protection en tant que consommateurs constitue une « préoccupation majeure » des pouvoirs publics. Présidant une rencontre nationale de sensibilisation sur le « Guide du consommateur algérien », tenue au palais de la culture et des arts de cette ville, le ministre a ajouté que la consommation en tant que « phénomène économique, social et environnemental » concerne tous les algériens.

M. Benbada a noté que le choix du thème de cette rencontre nationale témoigne d’une volonté commune de parvenir à établir une communication constante » entre l’administration publique, les ménages et les opérateurs économiques (producteurs, distributeurs et consommateur).

La question de la protection du consommateur constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics d’où l’importance accordée par l’Etat à la « diffusion d’une culture de la consommation chez les citoyens », a-t-il indiqué, avant de présenter aux présidents des associations de consommateurs présents à la rencontre le « Guide du consommateur algérien », un ouvrage de 240 pages réalisé par son département et qu’il a qualifié de « référence vitale », autant pour les associations que pour les opérateurs économiques.

Premier du genre à être élaboré en Algérie, le guide contient des informations et des conseils à même d’aider le consommateur à « connaître ses droits, à prendre la bonne décision et à se protéger des commerçants avides de gain rapide et manquant de scrupules », a affirmé le ministre, estimant que le document comprend également les « mesures à suivre » lors des achats et de la conclusion de marchés.

« Le guide a été tiré en 100.000 exemplaires, un nombre insuffisant, certes, mais qui sera suivi par d’autres tirages », a ajouté M. Benbada, annonçant le prochain lancement à travers le pays, en coordination avec les associations de protection des consommateurs, de campagnes de sensibilisation contre les risques d’intoxication durant la période estivale ainsi que la mise en place d’un réseau national d’alerte contre les risques d’intoxication et les cas d’infraction aux pratiques commerciales.

Le ministre du Commerce a procédé, au cours de sa visite de travail dans la wilaya de Skikda, au lancement symbolique des travaux de constructiond’un marché couvert des fruits et légumes, dans la commune d’El Harrouch (30 km au Sud Skikda).

Inscrit pour un montant de 39,27 millions de dinars, ce marché seralivré au bout d’un délai de 18 mois, selon les responsables locaux du secteur. M. Benbada a également visité le terrain réservé pour le siège d’une subdivision du commerce à Azzaba et la nouvelle laiterie de Hamrouch Hamoudi (commune de Hamadi Krouma), ouverte durant le premier trimestre 2012 et employant92 travailleurs, ainsi qu’une unité de la société algérienne d’emballage plastique.

Dans la commune de Salah Bouchaour (25 km au sud de Skikda), il a inspecté le projet de réalisation d’un marché de gros, avant d’inaugurer, au centre de Skikda, le nouveau siège de la direction de wilaya du commerce et celui de l’Inspectionde contrôle de la qualité et répression de la fraude aux frontières. Le ministre avait fait part, dans la matinée, du recrutement, à l’échelle du pays, de 7.000 nouveaux agents contrôleurs avant la fin du programme quinquennal 2010-2014.