M. Benbada annonce des études pour cinq marchés de gros de fruits et légumes

M. Benbada annonce des études pour cinq marchés de gros de fruits et légumes

Un programme visant la création de cinq (5) marchés de gros modernes de fruits et légumes de dimension nationale est à l’étude pour diminuer le problème de la distribution des produits, a annoncé lundi à Aïn Defla, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

S’exprimant à l’issue d’une visite d’inspection effectuée dans la wilaya, M. Benbada a mis l’accent sur la nécessité, pour la « sphère » de gros, d’être organisée et d’activer en fonction des paramètres en vigueur, ajoutant que le règlement de la question de la distribution des produits contribuera à la stabilité des prix.

M. Benbada a indiqué que sur 43 marchés de gros au niveau national, 32 ont été pris en charge par son ministère (modernisation et aménagement) en dépit du fait que ceux-ci soient la propriété des APC, celles-ci les louant aux privés par voie d’adjudication.

Dans ce contexte, le ministre a déploré l’absence des administrations des marchés, celles-là mêmes, a-t-il rappelé, qui sont chargées de déterminer la quantité, la qualité et l’origine des marchandises, outre la mercuriale des prix au moins deux fois par jour, permettant ainsi de connaître la moyenne des prix au niveau national.

Une fois l’organisation et le bon fonctionnement des marchés de gros assurés, les efforts seront dirigés vers les marchés de détails, auxquels incombe la mission de la distribution directe aux consommateurs, a affirmé le ministre, reconnaissant l’existence d’un retard « énorme » dans ce domaine.

Se référant à une étude réalisée par son département ministériel, M. Benbada a indiqué que pas moins de 1500 nouveaux marchés de détails doivent être construits pour suivre l’évolution de l’urbanisation des villes ainsi que l’augmentation du nombre d’habitants.

« Des villes ont certes été bâties, mais aucune réflexion n’a été faite sur les marchés de proximité car lorsque ceux-ci sont inexistants, l’offre diminue alors que la demande, omniprésente, influe sur la hausse sur les prix », a affirmé le ministre réfutant l’idée de l’importation de légumes car cela est « contre la stratégie du gouvernement visant la sécurité alimentaire du pays ».

Au cours de sa visite dans la wilaya d’Aïn Defla, le ministre s’est arrêté au site de Bourached (banlieue d’AïnDefla) devant abriter le futur marché de gros de fruits et légumes.

Comptant notamment 200 carreaux commerciaux de 100 m² chacun et deux (2) ponts bascules de 40 tonnes, ce projet, dont le délai de réalisation est de 33 mois, assurera une fois opérationnel, la création de 560 emplois directs et 1030 emplois indirects.

Emettant le souhait de voir ce marché constituer un « modèle » en matière de gestion, de sécurité, d’affichage des prix et de propreté, M. Benbada s’est dit prêt à opter pour le gré à gré afin que ce projet puisse voir le jour dans les meilleurs délais possibles.

Dans la commune de Sidi Lakhdar, les travaux de réhabilitation du marché de détails ont été supervisés par le ministre qui a délivré des décisions à des commerçants qui étaient jusque-là versés dans l’informel.

A El Attaf, le marché de proximité de fruits et légumes a constitué le point de mire de la délégation ministérielle. S’étendant sur une superficie de 352 m² et comptant 12 locaux et six (6) carreaux, ce marché, en cours de réhabilitation, sera réceptionné dans un délai de trois (3) mois.