M. Benatallah relève la « particularité » de la communauté nationale établie en Suisse

M. Benatallah relève la « particularité » de la communauté nationale établie en Suisse

benatallah-press.jpgLe secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, a relevé à Genève la « particularité » de la communauté nationale en Suisse, soulignant que sa qualité et son expérience « sont à même d’apporter un plus » au travail fait en direction de la communauté nationale à l’étranger, a indiqué samedi une source diplomatique.

« La qualité et l’expérience de la communauté nationale en Suisse sont à même d’apporter un plus au travail d’ensemble qui est en train d’être fait en direction de nos compatriotes expatriés en général », a déclaré M. Benatallah, qui a entamé vendredi une visite auprès de la communauté algérienne établie dans ce pays.

Le secrétaire d’Etat, qui a rencontré des représentants du mouvement associatif, a noté que cette visite intervient dans le contexte des réformes politiques initiées par le président de la République, « une démarche favorisant la transparence et le dialogue ».

M. Benatallah a balisé les trois directions vers lesquelles l’action de son département a tendu jusqu’ici, à savoir « le tissu cultuel en tant que facteur de cohésion et de rapprochement de notre communauté, le réseau associatif du fait de son impact fédératif et les compétences nationales à l’étranger dont l’attachement au pays est établi ».

Sur ce dernier point, M. Benatallah a souligné les « avancées » réalisées en citant notamment les actions réalisées autour de l’Association des compétences algériennes (ACA) basée à Londres et la tenue, en juillet dernier à Tlemcen, d’une université d’été.

Cette mise en réseau devant permettre de développer une « relation contractuelle » entre le pays et son élite à l’étranger, a-t-il indiqué. Lors du débat ouvert à cette occasion, les intervenants ont défini la communauté nationale établie en Suisse comme un « gisement de compétences » décidé à se mettre au service de l’Algérie.

Pour M. Benatallah, cette position « résume l’état d’esprit volontariste de cette communauté et remet en cause une certaine idée reçue qui s’interroge sur la contribution au développement national de la communauté nationale à l’étranger », soulignant l’importance des valeurs de solidarité et d’entraide entre les membres de la communauté