M. Benatallah reçoit le sénateur français Christian Poncelet

M. Benatallah reçoit le sénateur français Christian Poncelet

benatallah-press.jpgLe secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, a reçu dimanche, à sa demande, M. Christian Poncelet, sénateur et président du Conseil général du département des Vosges et ancien président du sénat français, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Au cours de cet entretien, M. Poncelet a souligné la nécessité d’établir des connexions économiques « utiles » entre les deux pays notamment dans ce nouveau « contexte favorable », à la suite des visites effectuées récemment en Algérie par l’ancien Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, et le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Alain Juppé, ajoute la même source.

A ce titre, il a appelé à multiplier les échanges au niveau local à travers l’établissement d’un « véritable » partenariat économique entre les petites et moyennes entreprises dans divers domaines.

De son côté, M. Benatallah a mis l’accent sur les actions menées par les membres de la communauté algérienne « porteurs de projets » notamment ceux qui ont des responsabilités au niveau local et qui sont à l’origine d’initiatives dans les domaines économique, culturel et social, précise le communiqué.

Il a, à cet égard, proposé de développer des instruments de coopération « décentralisée » à travers des formules de jumelage entre la région des Vosges et les villes algériennes à l’exemple de la ville d’Oran et de Bordeaux. Par ailleurs, M. Benatallah a indiqué, à la lumière des visites qu’il a effectuées en France, que les membres de la communauté algérienne se disaient « préoccupés » par un « certain climat marqué notamment par la difficulté d’accès à l’emploi et la chute du nombre d’étudiants algériens inscrits dans les universités françaises ».

Le secrétaire d’Etat a indiqué que le gouvernement algérien se proposait d’associer, à la faveur de cette nouvelle dynamique de la relation bilatérale, les membres de la communauté algérienne en leur conférant un rôle « actif » dans la mise en places des passerelles, conclut la même source. M. Christian Poncelet effectue une visite en Algérie à l’invitation du président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah