Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, a évoqué avec des responsables canadiens la coopération algéro-canadienne dans le domaine consulaire ainsi que la situation de la communauté algérienne au Canada.
M. Benatallah a rencontré, à cette occasion, le ministre canadien de la citoyenneté, de l’immigration et du multiculturalisme M. Jason Kenny, et la ministre d’Etat des Affaires consulaires et des Amériques, Mme Diane Ablonczy. Il a exprimé avec Mme Ablonczy leur « satisfaction sur la bonne coopération entre les deux pays dans le domaine consulaire et ont souhaité son renforcement ».
De son coté, M. Kenny, qui s’est félicité de la « qualité d’intégration » des citoyens algériens dans la société canadienne, a mis en exergue le modèle prôné par le gouvernement canadien envers tous les immigrants, en précisant que son pays en accueille 250.000 annuellement. M. Benatallah a, d’autre part, sollicité des éléments d’information sur le « taux élevé » du chômage (30%) parmi les cadres algériens et a souhaité le règlement de la question de l’équivalence des diplômes.
Le secrétaire d’Etat a également fait référence à la récente mesure prise par les autorités canadiennes qui consiste à ne plus autoriser la tenue d’élections législatives des pays étrangers sur le sol canadien et a demandé de permettre aux ressortissants algériens de voter lors des futures échéances électorales.
Par ailleurs, M. Benatallah a rencontré les trois députés d’origine algérienne, qui ont « affirmé leur profond attachement » à leur pays d’origine et ont fait part de leur « disponibilité » à oeuvrer pour une meilleure intégration et réussite de leurs compatriotes algériens résidents au Canada.
M. Benatallah avait, lors de rencontres précédentes, invité les membres de la communauté algérienne à l’étranger à « investir » le champ politique du pays d’accueil en vue d’une meilleure intégration. Il a estimé nécessaire de mettre en place des « passerelles » afin de faire bénéficier notre pays de l’expérience acquises par les ressortissants algériens établis dans ce pays.
L’élection de trois parlementaires d’origine algérienne est « un fait historique et ce n’est pas par hasard que cela se passe au Canada », a-t-il déclaré mettant en exergue la composante qualitative de la communauté algérienne dans ce pays qui constitue, selon lui, « un modèle de symbiose d’intégration et de réussite ».
Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale effectue une visite au Canada du 1er au 6 novembre, dans le cadre des « efforts visant à établir des liens permanents avec l’ensemble de la communauté nationale établie à l’étranger », a précisé le ministère des Affaires étrangères.