M. Benaissa rencontrera jeudi les élus des chambres d’agriculture

M. Benaissa rencontrera jeudi les élus des chambres d’agriculture

ALGER – Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, rencontrera jeudi à la Safex les élus des organes délibérants des chambres d’agriculture, indique mercredi un communiqué du ministère.

La rencontre à laquelle prendront part plus de 350 professionnels, portera sur la nouvelle dynamique insufflée aux chambres d’agriculture depuis l’élection de leurs conseils d’administration au cours de l’année 2011, ajoute-t-on de même source.



Ce processus électif, auquel ont participé massivement l’ensemble des agriculteurs et éleveurs, a permis de renouveler et de dynamiser les associations d’agriculteurs activant dans les différentes filières agricoles et d’élevage.

Une nouvelle approche participative a été ainsi instaurée. Désormais, chaque membre élu du conseil d’administration est investi de la tâche d’animer une commission de travail, précise le communiqué.

Sept commissions sont ainsi mises en place au niveau de chaque chambre d’agriculture de wilaya sur les thèmes liés à la formation, de la vulgarisation et la communication, l’animation et l’élargissement de la base professionnelle, les investissements agricoles, le renforcement des services et organismes d’entraide, les femmes rurales et les jeunes agriculteurs, les concours agricoles et les produits du terroir et labels, ajoute-t-on.

Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du renouveau agricole et rural, les chambres d’agricultures ont un rôle important à jouer que ce soit dans les domaines de la formation et de la vulgarisation, de l’appui aux mesures de régulation ou de la promotion de l’appui qu’elles ont apporté récemment aux jeunes, dans le cadre de la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, précise encore le communiqué.

Créées en 1991 et consacrées par la loi d’orientation agricole de 2008, les chambres d’agriculture font partie de la société civile tout en étant soumises à des sujétions de service public. Elles constituent de ce fait un cadre important où se nouent des contacts et des relations fonctionnelles entre les pouvoirs publics et les représentants des acteurs du monde agricole et rural.