M. Benaïssa reçoit Mme. Raquel Rolnik, rapporteuse spéciale de l’ONU sur le logement convenable

M. Benaïssa reçoit Mme. Raquel Rolnik, rapporteuse spéciale de l’ONU sur le logement convenable
m-benaissa-recoit-mme-raquel-rolnik-rapporteuse-speciale-de-lonu-sur-le-logement-convenable.jpg

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, a reçu mardi à Alger la rapporteuse spéciale des Nations unies sur le logement convenable, Mme Raquel Rolnik.

Le ministre a expliqué à la responsable onusienne la politique du Renouveau rural mise en oeuvre depuis 2008, en tant qu’outil d’aménagement et de développement harmonieux des territoires ruraux et de lutte contre l’exode rurale et la création de nouvelles zones attractives.



M. Benaïssa a également abordé lors de cette audience les Projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI), qui sont des outils d’intégration, à la base des projets de développement participatif.

Interrogé par Mme.Rolnik sur l’impact de ces projets sur le retour des populations dans leurs zones d’habitat, le ministre a fait savoir que les résultats de la Politique du renouveau rural « s’exprime déjà par une revitalisation de nombreux espaces ruraux grâce aux multiples politiques économiques et sociales menées par les pouvoirs publics ».

Il a cité, dans ce sens, la demande croissante en matière de construction de logements ruraux dont 500.000 ont été réalisés durant les cinq dernières années et quelque 900.000 programmés pour les cinq prochaines années. Il a évoqué également l’amélioration sensible des taux de raccordement aux réseau gaz et électricité, à l’eau potable et à l’assainissement.

Le ministre expliqué également le système d’aide à la décision pour le développement rural (SADDR), qui est un autre instrument d’intégration à la base, sous forme d’une banque de données, destinée plus particulièrement aux décideurs et aux encadreurs de développement, leur permettant de visualiser les potentialités de chaque zone rurale et d’évaluer les impacts des différents projets menés par commune et par wilaya.

Mme Raquel Rolnik est en visite en Algérie depuis le 9 juillet sur invitation du gouvernement algérien (