Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, a affiché mercredi son »optimisme » quant à une bonne production céréalière pour cette campagne 2011-2012, et a souligné que les opérations d’intervention se poursuivent pour limiter les dégâts causés aux cultures par les intempéries du mois de février dernier.
« Nous poursuivons toujours nos interventions pour limiter les dégâts causés aux cultures par les intempéries enregistrées au mois de février dernier, afin de protéger les récoltes de cette campagne agricole, notamment à travers la lute contre les maladies des plantes apparues avec les fortes précipitations », a-t-il expliqué en marge de la célébration de la journée mondiale de l’arbre à Zeralda.
Le taux élevé de l’humidité a créé des conditions propices pour l’apparition et la multiplication d’insectes des plantes, a-t-il ajouté, indiquant que tout les moyens nécessaires sont mis à la disposition de l’Institut national de la protection des végétaux (INPV) pour limiter et maîtriser le phénomène.
Cependant, M. Benaïssa a affiché son optimisme quant à une bonne campagne agricole, notamment pour les céréales, qui devrait être »bonne », malgré les effets négatifs des dernières perturbations météorologiques. Quant à l’évaluation des dégâts causés par ces intempéries, le ministre a indiqué qu’il sont estimés entre 3 et 4 milliards de dinars, soulignant que ces chiffres « doivent être vérifiés ».
Toutefois, les dégâts sur les arbres fruitiers n’ont pas été graves, même si quelques espèces fruitières ont été affectées par la neige dans certains régions montagneuses du pays, a-t-il dit. Par ailleurs, la tendances à la baisse des prix de la pomme de terre constatée au cours des trois derniers jours « devrait continuer dans les semaines à venir », selon M.Benaïssa.
Le ministre a affirmé que le prix de ce tubercule, qui a atteint dans certaines régions les 100 da/kg, produit devrait baisser »dans deux semaines
grâce à trois facteurs: la mobilisation des agriculteurs, notamment ceux de la wilaya de Ain Defla à mettre sur le marché des quantités importantes, l’accélération du déstockage dans le cadre du Syrpalac et l’arrivée de la production de saison début avril, particulièrement des wilayas de Relizane et Mostaganem ». D’autre part, M.Benaïssa a inauguré la « Maison de la nature », un espace de sensibilisation et d’éducation environnementale et d’échange avec les universitaires et spécialistes dans le domaine de la gestion des écosystèmes forestiers.
« C’est un lieu pédagogique de préservation des espèces et variétés végétales et animales. Il est également un espaces d’éducation pour les jeunes générations », a-t-il souligné. M.Benaïssa a souligné l’importance du renforcement de la relation « fonctionnelle » de cette maison avec les réserves et les parcs sur l’ensemble du territoire national, afin de créer un réseau national des espaces de préservation de la nature.
A cette occasion, le ministre a lancé une compagne nationale de reboisement visant la plantation d’un million et demi d’arbre sur l’ensemble du pays avec la participation des écoles, des associations, et des scouts.
Le slogan attribué à cette initiative est « Campagne de fidélité, un arbre pour chaque martyr », en commémoration du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale.