M. Belkhadem : le parti FLN soutient le plan d’action du gouvernement de M. Sellal

M. Belkhadem : le parti FLN soutient le plan d’action du gouvernement de M. Sellal

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem, a affirmé lundi à Alger le soutien de sa formation politique au plan d’action du gouvernement qui sera présenté mardi à l’Assemblée populaire nationale (APN) par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Lors d’une rencontre avec les membres des deux groupes parlementaires de son parti, M. Belkhadem a indiqué que son parti « soutient le gouvernement désigné par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, et sa démarche pour la mise en œuvre de son programme ».

« Le document est lisible à son titre, il se propose de réaliser les objectifs arrêtés par le président de la République dans son programme », a-t-il dit.

En examinant le plan d’action du gouvernement, les députés du FLN doivent considérer les aspects positifs de ce qui a été réalisé dans l’application du programme du président de la République et de tenir compte des lacunes pour les combler, a-t-il soutenu.

M. Belkhadem a invité les députés de son parti à formuler des propositions sur l’amélioration « de la gouvernance et les mécanismes de prise en charge des préoccupations quotidiennes des citoyens dont le logement, la santé, l’enseignement, le sport, l’emploi et l’environnement ».

Evoquant l’axe relatif à l’investissement dans le plan d’action du gouvernement, M. Belkhadem a souligné que les mesures « relatives à la promotion de ce volet sont claires et concernent l’ouverture de la voie aux capitaux publics et privés nationaux et étrangers tout en se référant à des règles ».

Réaffirmant son rejet au principe de vente de terres agricoles aux étrangers, le secrétaire général du parti du FLN a souligné son attachement à « ce que l’Etat reste propriétaire de 51% des actions des investissements stratégiques ».

Il a mis en exergue par ailleurs l’importance d’ouvrir le secteur des services aux opérateurs, de créer l’emploi à travers la réalisation d’un tissu industriel diversifié et d’accorder un intérêt particulier à l’agriculture tout en luttant contre le commerce parallèle.

Concernant le projet de loi sur les hydrocarbures devant être présenté prochainement au parlement, M. Belkhadem a estimé que ce texte « doit contenir des dispositions sur l’impératif de bénéficier de la technologie utilisée par les sociétés étrangères dans les travaux de recherches, d’exploration et de production ».

Pour ce qui est du projet de loi de finances 2012-2013, M. Belkhadem a indiqué que le texte prévoit un déficit budgétaire de 2835 milliards de DA et porte sur une réduction de 15% du budget d’équipement, un taux d’inflation à 4% et un taux de croissance de 2,3% appelant à œuvrer à corriger le dysfonctionnement de ce projet.

M. Belkhadem a enfin appelé les députés de son parti à se saisir des organisations internationales pour revendiquer la promulgation d’une loi criminalisant l’outrage aux religions.