Le parti du Front de libération nationale (FLN) « n’est pas là pas pour servir les ambitions des personnes ou leurs intérêts », a affirmé jeudi à Alger M. Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général de l’instance exécutive du FLN.
« Le FLN n’est pas et ne sera jamais une tribune pour exprimer les intérêts de certaines personnes ou de certains groupes », a souligné M. Belkhadem à l’ouverture des travaux d’une session extraordinaire du Conseil national du parti.
Le FLN représente un « espace de militantisme ouvert à tous les militants sans exclusion aucune pour se mettre au service de la Nation », a-t-il ajouté. « Nous vivons, aujourd’hui, une des plus importantes étapes politiques de la vie du parti, qui permettra un bond qualitatif dans son action », a-t-il encore estimé.
Revenant sur les dernières élections du Conseil de la nation, M. Belkhadem a indiqué qu’il faut « affronter la réalité avec tout le courage voulu » et « examiner les résultats obtenus par le parti lors de ce rendez-vous électoral ». « Bien que le FLN reste, toujours, majoritaire au Conseil de la nation, nos résultats lors des dernières élections n’étaient pas à la hauteur de nos attentes », a-t-il noté.
Partant de ce constat, il a ajouté que cette situation « nous amène à adopter d’autres critères relatifs au choix des candidats lors de ce genre d’élections qui mettront fin à certaines pratiques contraires au principe du parti ».
Evoquant le 9è congrès du FLN, prévu en mars prochain, M. Belkhadem a souligné qu’il sera une « véritable tribune » pour exprimer les opinions et « donnera l’image d’un parti rénové qui répond aux exigences de la période actuelle et à nos ambitions ». « Le FLN jouit d’un patrimoine historique considérable.
Nous sommes tenus de le préserver et l’enrichir pour ouvrir de nouveaux horizons aux générations montantes », a-t-il relevé.
Au plan international, M. Belkhadem a réitéré la solidarité de son parti avec la cause palestinienne, condamnant la répression israélienne dont sont victimes les Palestiniens au quotidien.
Il a, aussi, condamné la construction du mur d’acier souterrain le long des frontières de la bande de Ghaza. Le SG du FLN a, par ailleurs, « vigoureusement condamné » l’inclusion de l’Algérie par les Etats-Unis et la France sur une liste de pays dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle spécifique, appelant à appliquer le principe de réciprocité aux ressortissants de ces deux pays.
Au sujet de l’Union du Maghreb arabe (UMA), M. Belkhadem a indiqué que sa formation politique plaide pour la redynamisation de ce regroupement régional appelant à lever tous les obstacles qui entravent sa construction.
Concernant le conflit du Sahara occidental, il a souligné que la position de son parti vis-à-vis de cette question est « constante » et consiste en le soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale et aux résolutions des Nations unies.
Il a appelé, dans ce sens, les deux parties au conflit (Maroc et Front Polisario), qui ont entamé mercredi une deuxième réunion informelle près de New York, à oeuvrer pour trouver une solution à ce conflit qui garantisse le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Agences