M. Belkhadem: il est important d’accorder un intérêt particulier aux énergies renouvelables notamment solaire

M. Belkhadem: il est important d’accorder un intérêt particulier aux énergies renouvelables notamment solaire

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale, M. Abdelaziz Belkhadem a souligné lundi à Alger, la nécessité d’accorder tout l’intérêt aux énergies renouvelables notamment solaire afin de bâtir une économie hors hydrocarbures solide.

M. Belkhadem a indiqué, lors d’une rencontre sur les énergies nouvelles et renouvelables que le développement de ces dernières « requiert une maîtrise des technologies nouvelles et une main d’œuvre qualifiée ».

Il a précisé que cette rencontre, organisée en coordination avec l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), permet aux experts, universitaires et cadres du partis d’examiner les moyens de développer les énergies renouvelables en Algérie. Il a appelé à ce propos, à « consacrer une part importante des recettes des hydrocarbures au développement de la recherche scientifique afin d’acquérir la maîtrise des énergies renouvelables notamment solaire et mettre fin à la dépendance dans le domaine économique ».

Concernant le développement de l’énergie solaire, M. Belkhadem a insisté sur la nécessité du choix de technologies adéquates afin d’ »éviter de faire de l’Algérie un champ d’expériences ».

Il a également estimé nécessaire le développement de l’énergie nucléaire tout en maîtrisant les technologies qui permettent d’en faire un usage sécurisé pour éviter de faire courir des risques à l’homme et à l’environnement.

De son côté, le secrétaire général de l’UGTA, M. Abdelamdjid Sidi Said a indiqué que l’Algérie a besoin de toutes ses ressources humaines pour tracer un programme national visant le développement des énergies renouvelables. Il a appelé à une coordination entre toutes les compétences nationales, rappelant l’engagement de l’Union à apporter sa contribution à lever ce défi.