M. Belaiz appelle les magistrats à promouvoir l’action judiciaire

M. Belaiz appelle les magistrats à promouvoir l’action judiciaire
m-belaiz-appelle-les-magistrats-a-promouvoir-laction-judiciaire.jpg

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, M. Tayeb Belaiz, a appelé jeudi à Tiaret les magistrats à promouvoir l’action judiciaire à la faveur de tous les moyens mis à leur disposition par l’Etat. L’Etat « s’est engagé à concrétiser toutes les promesses relatives à l’amélioration et à la modernisation des moyens et des conditions de travail.

Les magistrats doivent à présent assumer leur responsabilité en promouvant l’action judiciaire afin que les jugements et autres décisions de justice reflètent l’autorité de l’Etat », a souligné le ministre qui inspectait la nouvelle cour de Tiaret. Le magistrat « doit être conscient de l’éminente responsabilité qu’il assume et oeuvrer à l’application exclusive de la loi en faisant montre de nobles valeurs », a-t-il ajouté.

Le pouvoir judiciaire « protège la société » et la sécurité et la stabilité de celle-ci demeure tributaire de ce pouvoir, a estimé le ministre de la Justice. Le ministère ambitionne de joindre entre les conditions de travail des magistrats et les intérêts des justiciables, a-t-il ajouté.

Lors de son inspection du bureau de l’ordre des avocats, M. Belaiz a souligné que l’avocat aussi devait être imprégné de nobles principes. « Il n’y a pas de distinction entre le magistrat et l’avocat dans l’action judiciaire », a-t-il dit.

« Il ne saurait y avoir de justice équitable sans défense forte », a-t-il estimé, précisant que toutes les facilités avaient été garanties au profit des avocats afin de leur permettre de s’informer des affaires de leurs clients via le réseau d’informations du secteur à travers le guichet unique et au niveau de leur bureau dans toutes les institutions judiciaires ».

Par ailleurs, la Cour de justice de Tiaret qui compte quatre salles d’audiences, une salle pour mineurs et une salle de réunions s’étend sur une superficie de 10000 m2. D’autre part, la compétence de la Cour de Tiaret s’étend à Tissemssilt totalisant ainsi 64 communes et 22 dairas pour 1 200 000 d’habitants.

Sept (7) tribunaux relèvent de la Cour de Tiaret dont 4 de la wilaya et 3 de la wilaya de Tissemssilt où une Cour de justice est en cours de réalisation. La réalisation de 5 tribunaux est également prévue à Frenda, Souguer, Kasr Echallala et Thneyat al Had, outre le tribunal administratif installé ce jour à Tiaret.

L’ensemble des cours de justice et tribunaux sont reliés au réseau informatique sectoriel, à l’Administration centrale, à la Cour suprême, au Conseil d’Etat et aux établissements pénitentiaires.

Un système informatisé a également été mis en place pour la gestion et le suivi du dossier judiciaire et du casier judiciaire ainsi que la création du guichet unique au niveau des tribunaux et Cours de justice et toutes les instances de la justice.

Au niveau de ces nouveaux sièges, des couloirs ont été réservés aux aux personnes aux besoins spécifiques (handicapés moteurs) et un cycle de formation de greffiers a été lancée pour l’apprentissage du langage des signes pour traiter avec les sourds-muets.