M. Belaïz à Djelfa : 725 détenus admis au Bac

M. Belaïz à Djelfa : 725 détenus admis au Bac

l Le problème de la surcharge carcérale sera réglé d’ici la fin de l’année.

l Le casier judiciaire ne sera plus exigé pour les demandes d’emploi et les demandes de crédits

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Tayeb Belaïz, a annoncé jeudi dernier à Djelfa, que le nombre de prisonniers admis au baccalauréat session juin 2011, était de 700 sur 2000 candidats.

M. Belaïz a déclaré à l’APS, en marge de la visite d’inspection qu’il effectue au nouvel établissement pénitentiaire de Ain Ouessara (Djefla), que le nombre d’admis au baccaluaréat parmi les prisonniers candidats était de 725 soit plus de 30%.

Au baccaluréat 2010, le nombre d’admis était de 571 sur 1597 condidats et le taux d’admis au brevet d’enseignement moyen était de 70% cette année.

32 établissements pénitentiaires ont été aménagés en centres d’examen agréés par l’Office national des examens et concours. Les examens se sont déroulés sous la supervision du ministère de l’Education nationale.

A cette occasion, le ministre de la Justice a rappelé que 30.000 détenus ont suivi en 2010-2011 une formation professionnelle au sein des établissements pénitentiaires ou en ateliers externes, ajoutant que 25.000 ont suivi un enseignement dans un des trois cycles. 713 détenus suivaient un enseignement universitaire, a-t-il encore dit.

Pour l’enseignement supérieur, M. Belaïz a précisé que des détenus suivaient leur enseignement à l’extérieur de l’établissement en quittant le matin pour y revenir le soir et d’autres à travers l’université de la formation continue. Il a fait remarquer enfin que l »‘Algérie « peut être fière de ce qu »elle a réalisé en matière d’humanisation des conditions carcérales ».

Par ailleurs, le ministre a affirmé à Djelfa que l’Algérie réglera définitivement le problème de la surcharge carcérale d’ici la fin de l’année.

Avec la réception de tous les établissements pénitentiaires concernés par le programme présidentiel d’urgence, l’Algérie ne connaîtra plus de crise de surcharge carcérale pour au moins 30 ans, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection au nouveau établissement de rééducation de Aïn Ouessara dans la wilaya de Djelfa où il a donné le signal de sa mise en fonction.

Trois établissements pénitentiaires seront réceptionnés ce mois de juillet, le reste sera livré en novembre prochain ce qui portera le nombre des nouveaux établissements réceptionnés à 13 d’une capacité d’accueil de 19.000 places, a-t-il annoncé.

Les 68 établissements inscrits dans le programme et devant être livrés en 2012 sont de moyenne capacité entre 300 et 500 places.

Il s’agit de 40 établissements de 300 places et de 20 établissements de 500 places, le étant des centres de rééducation pour mineurs et se trouvent Biskra, Djelfa, Adrar, Saïda et Tlemcen.

M. Belaïz a annoncé que le casier judiciaire ne sera plus exigé pour les dossiers d’emploi et les demandes de crédits.

En marge de la visite d’inspection qu’il effectue au nouvel établissement pénitentiaire d’Aïn Ouessara (Djelfa), il a expliqué qu’une instruction ministérielle concernant le casier judiciaire des repris de justice libérés a été adressée à cet effet aux établissements d’emploi et d’octroi de crédits. Il a rappelé à l’occasion la signature récemment par le Premier ministre d’une instruction officielle sur le traitement des repris de justice en matière de demande d’emploi et de crédits en les dispensant de présenter le casier judiciaire.

Le ministre a ajouté que l’instruction a été promulguée à la faveur d’un rapport détaillé présenté par le ministère de la Justice au gouvernement rappelant que la note concerne en premier lieu le ministère du Travail et de l’Emploi et les banques.

Selon cette instruction, les repris de justice seront traités  »sans discrimination » pour ce qui est des procédures administratives et les dossiers à fournir.

Ainsi, le Premier ministère aurait radié « définitivement », selon M. Belaïz, le casier judiciaire des dossiers des repris de justice relatifs aux demandes d’emploi ou de crédits afin d’assurer une meilleure réinsertion sociale à cette catégorie.

Le ministre a, en outre, rappelé que tous les tribunaux assureront la permanence de service de délivrance du casier judiciaire et de la nationalité durant la période des congés d’été et les week-ends.