Le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a réitéré dimanche à Addis Abeba l’appui de l’organisation onusienne aux efforts menés par l’Union africaine pour rétablir la paix et la sécurité dans le continent.
Intervenant à l’ouverture du 14e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, M. Ban a exprimé « sans réserves » l’appui et le soutien des Nations unies aux efforts visant le règlement des crises et conflits qui continuent d’affecter l’Afrique. « Nos défis sont partagés et nos préoccupations aussi », a indiqué le secrétaire général de l’ONU, ajoutant que « l’avenir de l’Afrique figure parmi les préoccupations des Nations unies ».
Il a également noté que la coopération sud-sud « est en train de se développer », estimant que l’Afrique possède « tous les atouts » lui permettant de prendre en charge ses problèmes. M. Ban a plaidé, dans ce sens, pour le renforcement des technologies du savoir et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, thème choisi pour ce 14e sommet, en vue de « contribuer efficacement au développement durable du continent » et « relever les nouveaux défis imposés par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ».
De son côté, le président de la Commission de l’UA, M. Jean Ping, a fait un tour d’horizon des différents conflits qui persistent en Afrique, mettant l’accent sur la nécessité de privilégier la voie du dialogue pour résoudre ces crises. M. Ping a, par la même occasion, condamné les coups d’Etat successifs et la prise de pouvoir par la force dans certains pays africains, mettant en garde contre ce genre d’attitudes antidémocratiques.
« L’UA a adopté une position ferme à l’égard de ce genre de pratiques », a-t-il dit, citant notamment les cas de Guinée et du Madagascar.Le président de la Commission de l’UA a exprimé l’appui de l’organisation panafricaine aux consensus déjà engagés pour permettre un « retour immédiat » à l’ordre constitutionnel dans ces pays.
Pour sa part, le président du gouvernement espagnol, M. Jose Luis Zapatero, invité à ce sommet en qualité de président de l’Union européenne, a exprimé l’engagement de son pays à œuvrer « conjointement » avec l’UA pour développer un partenariat qui soit « bénéfique » aux deux parties. L’Espagne s’engage, a-t-il dit, à renforcer également sa coopération avec l’UA pour l’éradication de la misère et de la pauvreté en Afrique. S’adressant aux participants à ce sommet, le chef du gouvernement espagnol leur a assuré que « nous serons toujours aux côtés de vous, car nous avons besoin d’une Afrique unie, forte et prospère ».
Les travaux de la 14e session ordinaire au sommet de l’Union africaine (UA) ont débuté dimanche à Addis Abeba (Ethiopie) avec la participation des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’union.
Ce sommet sera consacré aux technologies de l’information et de la communication (TIC) : défis et perspectives pour le développement en Afrique. Les dirigeants africains devront adopter une déclaration sur le thème des TIC et leur rôle dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Un rapport établi par le département de la communication de l’UA avait défini les TIC comme un vecteur important dans la réduction de la pauvreté sur le continent.
Ce 14e sommet se penchera également sur les conflits en Afrique, notamment les crises au Darfour, en Somalie et la situation en Guinée et au Madagascar. A la veille de ce sommet, l’UA avait décrété 2010 année de la paix et de la sécurité, avec l’espoir que cela contribue à mettre fin aux conflits et aux crises qui secouent certaines régions du continent.
Agences