Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a discuté mercredi à Alger avec l’ambassadeur du Canada à Alger Mme. Geneviève des Rivières de l’éventualité d’un vol quotidien de la compagnie nationale »Air Algérie » entre Alger et Montréal, indique un communiqué du ministère.
M. Tou a, au cours d’une audience au siège du ministère des Transports accordée à Mme. des Rivières, abordé avec elle l’éventualité de l’établissement d’un vol quotidien de la compagnie nationale à destination de Montréal, de sorte à ce qu’il y ait sept vols par semaine à destination du Canada, précise-t-on. M. Tou a également, ajoute la même source, examiné avec l’ambassadeur du Canada à Alger les opportunités de participation des entreprises canadiennes à la réalisation des grands projets du secteur des transports.
M. Tou a ainsi évoqué les grands axes du programme quinquennal (2010-2014), et tout particulièrement le transport ferroviaire, rappelant que « le réseau national qui totalisait 1800 km en 2008 est passé à quelque 4000 km fin 2011, auxquels vont s’ajouter 1800 autres km en cours de réalisation, soit un total de 6000 km », a affirmé M. Tou.
« Si l’on ajoute les 4000 km en phase d’études, c’est un réseau global de 10.000 km à l’horizon 2015 », a précisé M. Tou. Le ministre des transports a également évoqué les projets de tramways, dont trois sont en cours de réalisation, six autres en phase de lancement d’appel d’offres et huit autres en études. Il a fait part, en outre, de la modernisation et de l’extension de certains aéroports, comme autant de « projets d’envergure dans le cadre du programme 2010-2014″.
De son côté, l’ambassadeur du Canada à Alger a indiqué qu’elle est venue »s’enquérir des possibilités et des priorités du secteur des transports dans un souci de concrétisation d’un partenariat véritable assurant un réel transfert de technologie », selon le même communiqué