M. Amar Ghoul, en marge de la conférence sur la participation de l’outil national au programme quinquennal 2010-2014 ,Des instructions fermes pour faciliter la tâche aux entreprises

M. Amar Ghoul, en marge de la conférence sur la participation de l’outil national au programme quinquennal 2010-2014 ,Des instructions fermes pour faciliter la tâche aux entreprises

 » Nous attendons de cette importante rencontre l’exécution du programme quinquennal 2010-2014 dans le secteur des travaux publics, dans les délais fixés, avec des moyens de réalisation algériens et des capacités techniques et humaines algériennes”.

Pour atteindre ce noble objectif, il y a des obligations qui pèsent sur l’administration et des obligations qui pèsent sur les entreprises  » a déclaré en substance, jeudi, M. Amar Ghoul, ministre des travaux publics, en marge des Travaux de la rencontre portant sur la participation de l’outil national au programme quinquennal 2010-2014 organisée à l’hôtel Hilton d’Alger par la fédération algérienne des travaux publics (FATP).

Et c’est ainsi que le ministre a souligné que le rôle de l’administration consiste à ouvrir ses portes aux différents partenaires du ministère en termes, dit-il, de facilitations à tous les niveaux de la hiérachie administrative et à tous les niveaux d’intervention.

« Nous avons donné des instructions à l’administration pour qu’elle se mobilise et facilite à tâche aux entreprises ainsi que l’accompagnement de ces dernières en termes administratif, financier et d’amélioration des textes d’organisation, jusqu’à ce qu’elle encourage l’entreprise algérienne dans la réalisation, dans les délais, des objectifs fixés  » précise-til. L’entreprise algérienne doit, poursuit-il, améliorer sa gestion dans le sens moderne et de la maîtrise des délais de réalisation ainsi que du fonctionnement et de la réalisation selon des normes internationales.

 » Les entreprises algériennes doivent améliorer davantage la qualité de réalisation et la maîtrise des coûts des projets  » a-t-il ajouté. Du fait de la maîtrise des délais et de la qualité des travaux ainsi que des coûts de réalisation, elles pourront atteindre un niveau de gestion international, selon le ministre, qui met l’accent sur la réalisation de tous les projets fixés dans les délais impartis, soit avant décembre 2014.

 » Notre souhait est de réaliser tous ces projets dans les délais fixés et par des Algériens, dans le cadre de partenariat algero-algérien, entre le secteur public et le secteur privé.  » affirme en outre Amar Ghoul qui tient à souligner le defi qui peut être largement levé. Selon le représentant du gouvernement, l’Algérie dispose d’importantes capacités humaines et matérielles avec un environnement favorable en termes de facilitations.

Il reste seulement à retrouver les manches dans le sens de l’émergence de la culture de la confiance et du respect mutuel ainsi que dans le cadre de la complémentarité entre tous les acteurs qui interviennent dans le processus de la réalisation des travaux publics.

C’est dans cette perspective que cette rencontre très importante en termes de la qualité des participants a regroupé les principaux acteurs intervenant dans le secteur des travaux publics, à savoir le patronat, les partenaires, la centrale syndicale et les parlementaires ainsi que les cadres du secteur.

Ainsi donc, le département ministériel de Amar Ghoul mobilise ses troupes et les acteurs algériens en vue de construire des partenariats public-privé et selon des standards internationaux nécessaires à la réalisation du programme quinquennal 2010-2014.

Meziane Atmani