Le président du mouvement El-Islah M.hamlaoui Akkouchi a déclaré samedi que la nationalisation des hydrocarbures le 24 février 1971 a permis à l’Algérie de recouvrer « sa souveraineté effective ».
Dans une conférence de presse tenue au siège de son parti, M. Akkouchi a souligné que la nationalisation des hydrocarbures à encouragé bon nombre de pays du Tiers Monde à suivre la même politique pour l’exploitation de leurs richesses « en toute souveraineté et indépendance ».
Cependant, M. Akkouchi a déploré le fait que l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) se soit détournée du processus pour lequel elle a été créée en 1956 « car devenue, selon lui, un instrument entre les mains des gouvernements successifs, et non une organisation au service des travailleurs », a-t-il dit.
Sur un autre plan, le président du parti El-Islah a indiqué que « le retour des marchés anarchiques et la poursuite de l’économie parallèle, sont la preuve de l’échec de la politique de l’actuel gouvernement ».
Au plan international, M. Akkouchi a mis en garde contre « les visées colonialistes de la France qui, sous couvert de venir en aide à l’Etat malien, cherche à maintenir sa présence militaire dans la région du Sahel riche en ressources naturelles comme le pétrole, le gaz ou l’uranium ».
Dans ce sillage, Il a dénoncé « la répression » exercée par l’armée malienne contre les civils dans le nord du Mali, notamment ceux appartenant aux tribus arabes ou targuies.