M. Abdelmalek Sellal insiste sur la nécessité d’ « économiser » l eau

M. Abdelmalek Sellal insiste sur la nécessité d’ « économiser » l eau
m-abdelmalek-sellal-insiste-sur-la-necessite-d-economiser-l-eau.jpg

Le ministre des Ressources en eaux, M. Abdelmalek Sellal, a insisté jeudi à Oran, sur « la nécessité d’économiser de l’eau », et ce en dépit de la disponibilité des ressources hydriques au niveau national.

Le ministre a estimé, au cours d’une conférence de presse, tenue en marge de la journée technique sur « Les avancées de la gestion déléguée de l’eau en Algérie », qu’  » il est nécessaire de réfléchir sur des mécanismes à même de sensibiliser les consommateurs pour s’inscrire dans cette démarche d’économie de l’eau ».

« La contribution de l’école à cette action ne manquera pas de renforcer sa mise en œuvre », a ajouté M.Sellal, soulignant que la préservation de cette ressources pour les générations futures est « primordiale ».

Dans ce contexte, il a assuré que les investissements consentis par l’Etat au profit du secteur de l’hydraulique permettent une disponibilité de l’eau jusqu’à l’horizon 2040.

LG Algérie

Par ailleurs, M. Sellal a indiqué que la gestion déléguée, qui permet de gérer la distribution de l’eau d’une manière « rationnelle », est une « méthode idoine pour l’économie de l’eau ».

« Toutefois, le secteur de l’eau relèvera toujours du service public pour ce qui est de la tarification et de propriété des structures et d’équipements », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, M. Cherif Rahmani, a considéré « le citoyen comme partenaire essentiel dans la bataille de l’économie de l’eau ».