Le secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) a appelé les jeunes, mercredi à partir du mont de Thameur, dans la commune de Sidi M’hamed (M’sila), à contribuer à l’édification d’un »Etat uni, fort par sa sécurité et son économie et juste envers tous ses enfants ».
Présidant la cérémonie de commémoration du 53ème anniversaire du martyre des colonels Amirouche et Si El Haouès, tombés les armes à la main sur cette même montagne distante de 160 km à l’Est de la ville de M’sila, M. Abadou a indiqué que la contribution attendue de la jeunesse « commence par une forte participation aux prochains rendez-vous électoraux afin de concrétiser le changement voulu par le peuple algérien ».
L’intervenant a également estimé que la première mission que doivent assumer les jeunes, en plus de l’édification de leur pays, consiste à conduire le changement vers « le meilleur » en s’imposant sur tous les fronts pour préserver le legs de la génération de Novembre 1954. M. Abadou a également considéré que l’un des objectifs de la commémoration du martyre de Amirouche et Si El Haouès est de transmettre l’histoire aux générations montantes pour les inciter à se hisser à la hauteur des immenses sacrifices consentis par les Chouhada.
Les colonels Amirouche et Si El Haouès, respectivement commandants des wilayas III et VI historiques, sont tombés au champ d’honneur le 28 mars 1959 sur leur chemin vers la Tunisie pour y rencontrer le GPRA (Gouvernement provisoire de la République Algérienne). Ils ont été surpris, sur la montagne de Thameur, par les forces de l’armée coloniale qui ont eu raison de leur résistance aprèsune farouche bataille.