M. Abadou: le congrès consacre aux moudjahidate un nombre acceptable de siège au sein de ses structures

M. Abadou: le congrès consacre aux moudjahidate un nombre acceptable de siège au sein de ses structures

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), M. Said Abadou a annoncé, dimanche à Alger, « qu’il prendra une décision permettant de consacrer aux moudjahidate un nombre acceptable de sièges au sein des structures de l’organisation ».

M. Abadou a précisé, dans une déclaration à la presse en marge des travaux du 11ème congrès de l’ONM, que l’attribution aux moudjahidate de sièges au sein de l’Organisation « se fera à partir des Kasmas jusqu’au secrétariat national ».

S’agissant la loi criminalisant le colonialisme français, gelée au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abadou a émis le voeux « de voir le prochain parlement accorder un grand intérêt à ce projet de loi et l’adopter » d’autant que les futurs députés « seront élus dans le cadre de la transparence et la régularité ». Le secrétaire général de l’ONM a, dans ce contexte, précisé que la loi criminalisant le colonialisme français « ne constitue pas une atteinte à l’Etat français mais une réaction à la loi glorifiant le colonialisme français, adoptée par le parlement français en 2005 ».

M. Abadou a, par ailleurs, souligné que le congrès « accorde un grand intérêt à l’écriture de l’histoire de la guerre de libération nationale et du mouvement national » à travers les témoignages des moudjahidine et à la réécriture des livres scolaires d’histoire. Cet intérêt, ajoute M. Abadou, « nous pousse à allouer un budget spécial aux instituts algériens d’histoire afin de les encourager à effectuer davantage de recherches sur l’histoire de l’Algérie ».

En réponse à une question sur « les responsables binationaux », M. Abadou a exprimé son refus catégorique de l’idée « qu’un responsable algérien puisse avoir une double nationalité »