M. Ould Kablia à propos des logements sociaux-locatifs achevés : 54.215 unités livrées avant fin 2012

M. Ould Kablia à propos des logements sociaux-locatifs achevés : 54.215 unités livrées avant fin 2012

La fin des parkings sauvages, prochain “chantier” des pouvoirs publics

L’organisation des élections locales, la réhabilitation du service public et la prise en charge des préoccupations des citoyens, la modernisation et l’allègement de la bureaucratie ou encore des sujets en relation avec la distribution des logements constituent l’essentiel des conférences qui ont été initiées par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Au moment où le pays s’attelle à l’organisation du second scrutin électoral pour le compte du renouvellement des 1.541 APC et des 48 APW, prévu le 29 novembre prochain, une seconde étape de mise en œuvre du processus des réformes politiques décidées par le Chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locale, Daho Ould Kablia, poursuit ses consultations avec les représentants de l’Etat au niveau des wilayas.

La démarche prônée, qui privilégie la démocratie participative et de proximité avec plus de coordination aux objectifs d’atteindre une vision du développement basé sur la participation des acteurs locaux, la transparence et la responsabilité de tous les segments de la société et acteurs locaux dans le développement local et la prise en charge des préoccupations des citoyens, se poursuit avec l’organisation des rencontres et des conférences régionales qui regroupent l’administration, le gouvernement, les élus ou les membres de la société civile.

A signaler également que l’action du gouvernement vise l’amélioration et la réhabilitation des grands services publics à travers la modernisation de l’administration. Une opération qui concerne l’ensemble des acteurs  du mouvement associatif et l’adhésion à la démarche  pour sa réussite.

Le ministre de l’Intérieur qui a réuni les walis de l’Est du pays à Constantine avec pour ordre du jour des travaux de la seconde conférence régionale, l’examen et le traitement d’un certain nombre de dossiers d’actualité en vue de sortir avec des mesures incitatives.

Inscrite dans le même créneau que celle ayant regroupé les 20 wilayas de l’Ouest et des Hauts plateaux ainsi que celles du Sud du pays, le mois dernier, la conférence de Constantine a traité des dossiers  en relation avec le bilan des opérations d’éradication des marchés informels et propositions de mesures de redéploiement, les mesures prises dans le cadre de l’opération d’envergure nationale pour l’hygiène du milieu, l’enlèvement des ordures ménagères et des déchets solides et les propositions de mesures concrètes pour la réhabilitation, l’organisation et l’encadrement des services publics d’hygiène du milieu et leur pérennisation.

A son calendrier figurent bien évidemment les propositions de mesures incitatives dans le cadre de la revalorisation de l’activité agricole et la relance de l’investissement dans le domaine agricole, la situation de la distribution des logements publics locatifs achevés, la lutte contre la délinquance et la criminalité, la réhabilitation des services publics administratifs des wilayas          des daïras et des communes en termes d’accueil et d’audiences, d’état civil, de relation administration et administrés, d’allègement des procédures ou de renforcement de la transparence.

Les 15 wilayas concernées par la conférence sont Oum El Bouagui, Batna, Bejaia, Tébessa, Jijel, Sétif, Skikda, Annaba, Guelma, Constantine, Bordj Bou Arréridj, El Tarf, Khenchela, Souk Ahras et Mila. Ont pris part aux travaux les représentants des ministres de l’Agriculture et du Développement rural, du Commerce, de l’Habitat et de l’Urbanisme, de l’Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et de la Promotion des investissements, de l’Aménagement du territoire, ainsi que ceux de l’Environnement et de la ville.

Distribution avant fin 2012 de 54.215 logements sociaux locatifs achevés

S’agissant du dossier de la distribution des logements publics locatifs  achevés, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a insisté à partir de Constantine sur le respect de l’échéancier présenté au Président de la République quant à l’attribution des logements publics locatifs achevés, soulignant l’importance que cela requiert sur le plan du renforcement de la crédibilité de l’Etat.

Le ministre a appelé les walis à procéder à la distribution des logements réceptionnés.

Aussi, l’engagement pris par le ministère de l’Intérieur pour l’attribution, avant fin 2012, de 54.215 LPL achevés devrait être tenu. Pour rappel, il y a lieu de signaler qu’entre juillet et septembre dernier,  près de 19.000 habitations à caractère social ont été distribuées.

L’Etat a consenti de grands efforts dans la réalisation de programmes de logements, livrant 1.045.269 logements durant la période  2004-2009, et ambitionne de réaliser 2 millions de logements durant la période 2010-2014, dont 900.000 LPL. Le ministre a en outre insisté sur l’urgence d’achever les constructions individuelles, appelant les communes à intervenir pour régler ce problème qui affecte l’image de la cité.

La seconde conférence régionale s’achève au moment où se prépare la troisième conférence régionale devant regrouper d’autres wilayas du pays.

Houria A.

—————————–

La fin des parkings sauvages, prochain “chantier” des pouvoirs publics

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a annoncé, mardi à Constantine, que le prochain «chantier» des pouvoirs publics, après celui de la résorption des marchés informels, consistera à mettre un terme au phénomène des parkings sauvages. Il n’est plus possible de continuer à s’accommoder du comportement de jeunes gens qui s’autoproclament gardiens de parkings et qui constituent parfois un danger pour les automobilistes, a indiqué en substance le ministre lors de la réunion qu’il a présidée à Constantine en présence du directeur général de la Sûreté nationale et de 15 walis de l’Est du pays. Ces parkings seront placés sous l’autorité des services de sécurité, a-t-il ajouté, soulignant l’importance de cette action qui permettra aux automobilistes de s’assurer de leurs véhicules sans se trouver à la merci de jeunes désœuvrés s’autoproclamant «gardiens».

——————————

Parkings sauvages et négoce informel

Intégrer les normes

Des pratiques en porte-à-faux avec la réglementation, des comportements réfractaires alimentés par une espèce de permissivité ont franchement contribué au délitement d’une profession qui aura entonné son chant du cygne depuis de longues années. Par la force des choses, des « parkings sauvages »  ont essaimé partout à travers le territoire national, causant des difficultés réelles et des désagréments insupportables aux automobilistes, victimes expiatoires en puissance et cibles privilégiées d’une activité non-conforme à la loi. La chronique quotidienne a longuement évoqué tous ces   diktats de gardiens autoproclamés, d’abus flagrants, régentant à leur guise, des espaces publics au gré de leur humeur et de leurs convenances.

C’est donc en parfaite connaissance de cause et devant les impératifs d’une remise à l’ordre drastique et salutaire que les pouvoirs publics se décident à prendre le taureau par les cornes et à entamer un  travail d’assainissement et de moralisation de la profession.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a annoncé, mardi à Constantine, que le prochain chantier des pouvoirs publics,  après celui de l’éradication du commerce informel,  devra mettre un terme à la prolifération des parkings sauvages. « Il n’est plus possible de persister à s’accommoder d’un  comportement de jeunes gens qui s’érigent de leur propre chef gardiens et qui constituent parfois  un danger pour les automobilistes », a-t-il indiqué,  lors de  la réunion qu’il a présidée à Constantine en présence du directeur général de la Sûreté nationale et de 15 walis de l’Est du pays.  Ces parkings seront placés sous l’autorité des services de sécurité, soulignant l’importance de cette initiative qui permettra aux conducteurs de véhicules d’être soulager de l’emprise de jeunes désœuvrés qui ont accaparé une fonction avec tous les aléas que l’on connaît.

«Nous allons placer ces jeunes sous l’autorité des services de sécurité et ils auront des badges», a-t-il soutenu avant de divulguer une information portant sur une  opération prévue par le gouvernement d’Abdelmalek Sellal, relative au transport urbain, les bus, les minibus et la qualité de receveur.

En tout état de cause et sans s’astreindre à un décompte aussi incertain qu’éprouvant, il n’est pas excessif de dire que les pouvoirs publics auront des milliers de parkings sauvages à mettre sur les rails au même titre que cette armada de  jeunes encore livrés à eux-mêmes et s’acquittant de cette tâche sans faire l’objet d’aucun contrôle.

D’un point de vue strictement financier, le Trésor public accuse un manque à gagner substantiel compte tenu du nombre de véhicules en circulation dans le pays. C’est une cagnotte juteuse qui ne bénéficie pas à l’Etat, car intégrée dans des circuits opaques, voire occulte.

Autre souci que les pouvoirs prennent  à bras-le-corps, il concerne la question désormais épineuse du commerce informel. C’est un dossier délicat dont la résorption progressive demeure une obligation incontournable compte tenu de ses nombreuses implications.

Cette opération est en cours et  donne des résultats encourageants. Elle se poursuit jusqu’à présent dans le calme, dans la mesure où les vendeurs occasionnels réagissent de manière correcte, pour différents motifs, dont le plus significatif est qu’ils ont obtenu la promesse d’un recasement. « Je demande donc à ce que, parallèlement à cette opération, une action soit engagée dans ce sens », a déclaré  M. Daho Ould Kablia qui a tenu à faire part de la teneur  d’un recensement d’étape qui fait ressortir un chiffre de 70.613 intervenants au niveau du circuit informel. Concomitamment avec cette opération de résorption, des mesures ont été prises pour la réorganisation des activités commerciales par le réaménagement d’espaces commerciaux existants ou nouveaux. « Ce qui me pousse à dire que tous ces vendeurs à la sauvette recevront, dans une première phase, des autorisations d’exercice d’activités commerciales avant de passer à l’obtention de registres du commerce ».

M. Daho Ould Kablia a souligné  que la résorption  du commerce informel n’est ni une opération « ponctuelle », ni une opération « coup de poing ». Un « choc psychologique » a été créé et une action dynamique est menée sur l’ensemble du territoire.

Le ministre a également ajouté que pour tout cela, il existe des marchés de proximité envisagés de longue date qui voient le jour dans tout le pays,  ainsi que les locaux à usage commercial et professionnel bâtis dans le cadre de l’opération dite des « 100 locaux par commune ». A propos de cette formule, il a indiqué que les locaux en cours de réalisation, au nombre de 13.571, seront, après leur  achèvement, exclusivement réservés au redéploiement des commerçants informels. Il a également fait savoir que les 7.997 locaux non encore lancés à cause,  notamment, de problèmes de foncier, seront « annulés ». Par conséquent, les crédits inscrits pour ces locaux seront reversés au budget du ministère de l’Intérieur pour être réaffectés à la réalisation de locaux « mobiles » à créer  dans des espaces maîtrisés, même si c’est au centre des villes pour ne pas qu’ils perdent leur caractère de commerce de proximité, à condition qu’ils ne gênent ni les commerçants, ni les résidants des cités d’habitation encore moins la circulation automobile.

M. Bouraib