M. Mehal à Khenchela : “Le chantier de la TNT a permis de découvrir de véritables compétences nationales”

M. Mehal à Khenchela : “Le chantier de la TNT a permis de découvrir de véritables compétences nationales”

Le projet de la télévision terrestre numérique (TNT), en chantier en Algérie, a permis de découvrir un véritable réservoir de compétences nationales spécialisées en la matière, a indiqué le ministre de la Communication, Nacer Mehal, vendredi soir à Khenchela.

Il a précisé dans ce contexte, au cours d’un point de presse animé au siège de la radio locale, que la production des onduleurs indispensable au fonctionnement de la TNT sera effectuée par des industriels algériens qui ont fait montre d’un niveau très développé dans ce domaine.



Selon M. Nacer Mehal, le lancement de ce genre de chantiers a également contribué à « l’interception » des compétences algériennes établies à l’étranger et qui avaient émis le vœu de prendre part à cet important projet qui a nécessité un investissement public conséquent.

« Il suffit de produire des idées pour rassembler les algériens », a indiqué le ministre, faisant part de l’urgence de mettre en place un dialogue « civilisé et responsable » pour parvenir à la préservation et à la promotion de cet acquis technologique de grande valeur.

Le ministre a également indiqué à ce propos que le lancement du chantier de la TNT a également permis de s’enquérir du degré de développement auquel sont parvenues les universités algériennes en matière de technologies de pointe.

En réponse à une question relative à la difficulté de réception des programmes radiophoniques et télévisés dans plusieurs régions de la wilaya de Khenchela, le ministre a assuré que les responsables concernés œuvrent pour trouver des solutions en attendant la généralisation, d’ici 2014, de la TNT qui devra contribuer efficacement à l’élimination de toutes les zones d’ombre qui pénalisent les citoyens.

Le ministre a par ailleurs annoncé la prochaine ouverture de centres, dont un à Khenchela, pour la formation des personnels des radios algériennes. Les locaux devant abriter cette structure dans cette ville ont été déjà désignés et le centre sera incessamment lancé en travaux.

Les radios locales figurent parmi les plus belles réussites de l’Algérie, a souligné M. Mehal, avant de faire part de la nécessité pour tous les organes de la presse de conjuguer leurs efforts pour consolider les passerelles du dialogue avec la société et apaiser les tensions.

Réitérant sa « forte volonté » de développer et de favoriser l’organisation du métier de journaliste, le ministre a indiqué que les textes de loi n’ont jamais balisé la démocratie et qu’il suffit d’être rationnel pour comprendre que la liberté d’expression est une réalité en Algérie

Une nouvelle station de radiodiffusion à Oum El Bouaghi

Le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, a symboliquement inauguré samedi, près d’Oum El Bouaghi, une station de radiodiffusion sonore en ondes moyenne de 600 KW.

La mise en service de ce nouvel émetteur de pointe situé dans la région de Fkirina, d’un rayon de 350 km, constitue un « important acquis » pour la Radio algérienne qui pourra poursuivre son programme de mise à niveau en utilisant une logistique haut de gamme, a souligné M. Mehal.

Ce nouvel équipement qui vient remplacer l’ancien émetteur situé près de Ain Beida, apportera un confort d’écoute avec l’avantage d’assurer une totale couverture des zones d’ombres qui pénalisaient les auditeurs de la wilaya d’Oum El Bouaghi et de quelques régions limitrophes, a précisé le ministre, appelant les responsables concernés a effectuer un travail de communication vis-à-vis des citoyen pour expliquer les efforts consentis par l’Etat dans ce domaine.

« Quand le citoyen est suffisamment informé, il sait patienter et finit par comprendre que ses préoccupations ne sont pas reléguées en arrière-plan », a indiqué M.Mehal à l’adresse des responsables de TDA (Télédiffusion d’Algérie). Cette nouvelle station de radiodiffusion a été conçue selon des techniques ultramodernes pour permettre à la Radio nationale d’être au diapason de la radiodiffusion numérique (norme DRM, ou Digital Radio Mondiale) qui sera prochainement lancée en Algérie, selon des explications fournies sur place au ministre. Construite sur une superficie de 23 hectares, cette nouvelle station dont les équipements sont fiables et les coûts d’exploitation moins chers, a nécessité un investissement de près de 385 millions de dinars, a-t-on précisé sur place. S’agissant de l’ancien émetteur de Ain Beida, construit en 1965 et dont le pylône peut gêner considérablement le trafic aérien, il fait actuellement office de centre d’intervention, ont indiqué les responsables de TDA.

Sur le chantier de réalisation du nouveau siège de la Radio à Oum El Bouaghi, le ministre a demandé aux responsables concernés d’adapter les nouvelles acquisitions avec les efforts de modernisation du secteur de la communication.

Inspectant l’actuel siège de la radio d’Oum El Bouaghi, aménagé dans des locaux appartenant à la commune, M. Mehal a réitéré sa « ferme » décision de prendre en charge les préoccupations des journalistes recrutés dans le cadre des différents dispositifs d’insertion professionnelle. Il a également indiqué que des discussions seront entamées avec le secteur de la Solidarité nationale pour trouver une solution consensuelle, « juste et équitable » aux difficultés rencontrées par les recrues aux besoins spécifiques.

Une chaîne radiophonique pour les jeunes dans trois mois

Une chaîne de radio spéciale jeunes commencera à diffuser ses programmes « d’ici trois mois », a indiqué à Khenchela le directeur général de la Radio Algérienne, M. Tewfik Khelladi.

Ce projet, finalisé, portera à 55, dont 3 thématiques, le nombre de chaînes de l’Entreprise nationale de radiodiffusion sonore (ENRS), a ajouté M. Khelladi au second jour de la conférence nationale des cadres de la radio.

Soulignant le rôle important de ce nouvel acquis en matière de contribution à la prise en charge des préoccupations des jeunes, M. Khelladi a affirmé que la radio des jeunes sera un espace de loisirs, mais aussi de dialogue, d’échanges et de communication.

Le Marathon des Aurès qui sera organisé l’année prochaine à Khenchela sera parrainé par cette nouvelle chaîne, a ajouté M. Khelladi qui a par ailleurs annoncé l’ouverture dans quelques jours de la radio régionale de Blida, puis de celles de Tizi-Ouzou et de Boumerdès.