M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste des Technologies de l’information et de la communication a effectué, hier, une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Mascara où il a inspecté sur le terrain, les différentes infrastructures, projets et réalisations relevant de son département ministériel. Le programme de la visite du ministre et de la délégation qui l’accompagne dans la Cité de l’Emir comprenait huit étapes à travers les daïras et les communes ainsi que le chef-lieu de la wilaya où il devait présider une réunion de travail avec les cadres de son secteur.
En début de matinée, le ministre de PTIC, s’est rendu à la cité des Olives, Sig, pour visiter le complexe de communications dont le nombre d’abonnés au réseau internet ADSL étant de 2534 abonnés et 11284 clients au téléphone fixe et couvre près de 07 communes, soit une population de l’ordre de 125 264 habitants.
Le ministre a, par ailleurs, rendu visite à une agence commerciale et a fait une incursion dans le bureau de poste du chef-lieu de daïra de Sig-olivier, où des chaînes interminables devant les recettes postales se forment face au manque de liquidités constaté il y a plusieurs mois et tout un chacun se félicite la mise en circulation du nouveau billet de deux mille dinars qui pourrait atténuer cette crise, c’est ce que nous avons appris auprès du public agglutiné devant les différents bureaux de poste visités par le ministre de PTIC. Après Hacine où il a visité le bureau de poste de cette commune qui renaît de ses cendres après le terrible tremblement de terre qui l’a ébranlée en 1994. A la cité des thermes Bouhanifia, le ministre s’est rendu à l’hôtel du secteur de la Poste et des TIC où il a écouté attentivement toutes les explications qui lui ont été données par les responsables de cette structure hôtelière.
La troisième étape de cette visite a été consacrée à la commune de Ghriss où la délégation ministérielle a eu à visiter le complexe de communications de la daïra qui couvre plusieurs communes en matière de réseau internet et de téléphonie fixe ainsi qu’une agence commerciale avant de s’enquérir de la situation et l’étude et la construction d’un nouveau bureau de poste équipé d’un logement de fonction, une réalisation qui répond aux exigences de la nouvelle donne de la région en matière de prestations postales de différents type.
Le bureau de poste de Tighennif qui a connu des travaux de réhabilitation figurait également au programme de la visite du ministre de la Poste et des TIC.
Au chef-lieu de la wilaya de Mascara, la séance a été marquée par la présentation de la situation du secteur au ministre au niveau du siège de la wilaya au cours de la réunion de travail tenue à cet effet avec tous les responsables locaux et cadres du secteur de la poste et des TIC à l’issue de laquelle, il a été procédé à la visite du complexe Telecom “Mehor -Mahieddine ainsi qu’une agence commerciale et le bureau de poste Rachidia de Baba-Ali.
Le centre d’amplification (CAAH) et la présentation du POP CERIST destiné au raccordement de l’université Sud-Ouest et l’inspection des différents services de la recette principale (Grande Poste) et la visite, en fin d’après-midi des agences commerciales Djezzy, Nedjma et Mobilis et l’espace communautaire au niveau de la maison de la culture Abi Ras-Ennaciri ont constitué le gros de cette visite d’inspection et de travail du ministre de la Poste et des TIC qui l’a conduit à travers plusieurs localités de la wilaya de Mascara.
Cette visite qui s’inscrit, en résumé, dans le cadre du déploiement d’un vaste programme de modernisation de la poste dicté par l’évolution très fulgurante des nouvelles technologies de l’information et de la communication, une nécessité impérieuse et vitale pour le développement, tous azimuts, mené par le pays dans ce domaine, eu égard à son impact et sa portée multi dimensionnelle dans ce processus vers lequel l’Algérie s’est résolument orientée, a-t-on appris en marge de cette visite ministérielle dans la région de Béni-Chougrane.
A. Ghomchi