«L’Etat a injecté 20 milliards de DA dans le fonds des œuvres sociales», a souligné le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid
Le ministre de l’Education nationale a effectué hier une visite de travail dans les wilayas d’Oran et Mostaganem, pour s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroulent les épreuves du baccalauréat, session juin 2012, dans les différents lycées de ces régions.
S’exprimant, en marge de cette visite, le ministre a tenu à souligner que les examens se déroulent dans un climat appréciable et aucun incident n’a été enregistré pendant ces trois jours de l’épreuve. « C’est la preuve que les moyens mis en place par le gouvernement ont un impact positif sur le terrain», dira le ministre, estimant dans ce sens que «le déroulement des examens continuera sur cette voie».
S’agissant des sujets du bac, il indique que «ceux-ci sont simples, et le candidat peut répondre aux questions facilement». Le ministre n’omettra pas de mettre en exergue le fait que «l’éducation nationale est le premier secteur qui a vu deux statuts pour l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des enseignants». D’ailleurs, poursuivra-t-il, «la situation salariale des enseignants a enregistré une amélioration constante ces derniè-res années».
Il a rappelé dans ce sens, le fait que «dans le cadre de l’indemnisation, la première tranche des rappels est déjà versée». S’agissant de la deuxième tranche, le ministre a signalé que celle-ci «sera versée prochainement».
Pour appuyer ses dires, le ministre a relevé que «l’Etat a injecté 20 milliard de DA dans le fonds des œuvres sociales, en précisant que ce fonds englobe les deux dernières années. Le ministre a souligné par ailleurs que «les problèmes financiers et sociaux des professionnels du secteur sont tous réglés. Ceci, sans aucun doute stabilisera le fonctionnement des établissements», a-t-il estimé.
Les enseignants orientés selon leurs compétences
Le ministre n’a pas omis de mettre l’accent sur les enseignants affectés pour un travail qui ne relève pas de leurs compétences, en indiquant que «cela est dû à une confusion par le passé de la carte pédagogique. Et c’est pour pallier cette lacune que nous exigeons, ces dernières années, des critères indispensables pour le recrutement d’un enseignan.
Il s’agit de la licence et de la spécialité». Il dira dans ce contexte que « cette erreur sera corrigée au fur et à mesure», ajoutant que « tous les enseignants qui ont été recrutés dans le passé sans diplôme seront réaffectés avec une formation à la clé». Concernant le nombre des enseignants recrutés sans diplôme, le ministre a souligné que «cela demande un recensement», avant d’ajouter que «ce n’est pas facile de régler ce genre de problème parce que celui-ci relève de la fonction publique».
A ce propos, M. Benbouzid évoquera le prochain recrutement de nouveaux effectifs entre enseignants et fonctionnaires de l’éducation nationale toutes catégories confondues pour combler le déficit relevé.
Des effectifs qui seront sélectionnés selon les critères exigés, avant que ceux-ci aient accès aux concours.
«Ces 15.000 nouveaux postes budgétaires dont a besoin le secteur s’ajouteront aux 45.000 postes ouverts l’an dernier et qui sont déjà complètement occupés». Par ailleurs, M. Benbouzid, après avoir visité dans la matinée plusieurs lycées dans la wilaya d’Oran, a poursuivi son périple dans la wilaya de Mostaganem.
Il y a lieu de souligner que selon la direction de l’Education de la wilaya de Mostaganem, le nombre d’inscrits pour la session du bac 2012 est de 8.697.
Cet important examen a vu la mobilisation de 2.160 agents dont 640 encadreurs et 1.520 surveillants, alors que 580 encadreurs se chargeront de l’opération de correction qui aura lieu au niveau du lycée Ould-Kablia du chef-lieu de wilaya.
A Oran, ce sont 15.813 candidats dont 12.697 scolarisés – 5.035 garçons et 7.662 filles – à passer ces épreuves, répartis sur 49 centres d’examen.
Le nombre des candidats libres est de 3.116, dont 1.517 garçons et 1.599 filles. Au niveau des établissements pénitentiaires, ce sont 62 pensionnaires qui sont concernés par ces épreuves dans la wilaya où la correction des copies se déroulera cette année au niveau du lycée Allal-Sidi-Mohamed.
Makhlouf Ait Ziane