Lyon : rebondissement dans l’affaire de l’algérien torturé à mort

Lyon : rebondissement dans l’affaire de l’algérien torturé à mort

En Mars 2019, dans un appartement sis à la Croix-Rousse à Lyon, un cadavre d’un homme âgé de 28 ans a été découvert. L’enquête a révélé qu’il s’agissait d’un pêcheur-marin aux origines algériennes. En effet, le crime a été révélé à la suite d’ une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Dans cette dernière, on peut apercevoir le corps de la victime, les poignets et les pieds attachés, poignardé d’une soixantaine de coups.

La vidéo a été signalée à la police de la part de l’un des proches d’Ahmed Kourak, la victime, après l’avoir reconnu. Quelques jours plus tard, la police est parvenue à arrêter trois personnes en Espagne pour meurtre et violence. Par ailleurs, le 11 avril 2022, le tribunal pour enfants a infligé une peine criminelle de 13 à 20 ans d’emprisonnement pour les trois prévenus.

Un mineur de 15 ans impliqué dans l’affaire

En revanche, ce n’est que quelques mois après, qu’une quatrième personne a été arrêté pour l’implication dans ce meurtre. Octobre 2019, une deuxième victime a réussi à reconnaître l’un de ses bourreaux dans la rue. À l’époque des faits, celui-ci est parvenu à échapper aux criminels, tout en présentant des séquelles et des blessures; mais visiblement, il n’a pas oublié le visage de ces personnes qui l’ont torturées.

Il s’agit, notamment, de l’auteur de la vidéo. Ce dernier, un mineur de 15 ans, est soupçonné d’avoir filmé la vidéo et de l’avoir diffusée sur internet. Le mardi 31 mai 2022, le tribunal de Lyon a prononcé une peine de 8 ans à l’encontre de ce mineur. Cette peine est accompagnée d’une interdiction de séjourner dans la région du Rhône durant dix ans . Mais il lui est aussi infligé un suivi socio judiciaire durant cinq ans, accompagné d’une obligation de soins »; selon les déclarations du parquet à l’AFP.

Pour rappel, ce crime a fait suite à une simple histoire de téléphone. Les agresseurs mais aussi les victimes sont tous des amis d’enfance et originaires de la même région en Algérie.

Quand un algérien écope vingt-neuf mois de prison pour violence au sein d’un tribunal

Un certain Ramzi Bechini, âgé de 19 est accusé d’avoir utilisé une arme blanche pour tenter d’infliger un coup à sa victime. Cependant, la question qui se pose est comment a réussi cet individu à faire entrer un couteau jusqu’à l’intérieur du palais de la justice de Clermont-Ferrand. Et pourtant c’est ce que témoignent les agents de sécurité après avoir réussi à calmer la bagarre ; qui a eu lieu de suite au procès des deux frères de Ramzi.

Par ailleurs, ce jeune algérien s’est vu infliger une peine de vingt-neuf mois de prison ferme. Et ce, suite à la décision du tribunal, au terme de son procès.