Les incidents de dimanche soir qui ont émaillé les célébrations de la victoire de l’Algérie contre la Corée du Sud n’ont pas été du goût de certains habitants de Lyon (Rhône).
Un groupe Facebook, relayé notamment par la branche lyonnaise de Génération Identitaire, un mouvement nationaliste d’extrême-droite, appelle depuis plusieurs jours à un «rassemblement anti-racailles» dans le quartier de la Guillotière (VIIe arrondissement) jeudi soir lors du match Algérie-Russie (22 heures). Les organisateurs veulent selon eux «défendre la ville de Lyon». La page a recueilli un peu plus de 4000 «likes» de soutien.
Les créateurs du groupe revendiquent l’autorisation préfectorale accordée à ce rassemblement sur une place près du Rhône dans le quartier où la police a dû faire usage de la force pour ramener le calme.
Selon un communiqué de la préfecture, «au-delà du risque de débordements, le titre même de cette manifestation, en appelant à la haine et à la confrontation, n’était pas acceptable.»
Rencontre entre l’organisation et la police
Les organisateurs avaient rencontré les services préfectoraux mercredi en fin d’après-midi dans un commissariat. «Nous leur avons fait part de nos arguments et du fait que nous ne voulions plus que ça se reproduise», explique Damien Rieu, porte-parole de Génération identitaire et l’un des trois dépositaires de la demande d’autorisation. «Nous sommes légalistes, s’il n’y a pas d’autorisation, nous n’appellerons pas à un rassemblement. Il peut y en avoir toutefois des spontanés mais ce ne sera pas de notre faute» anticipe l’organisateur.
En prévision du prochain match de l’Algérie et des incidents potentiels dans un quartier où vivent de nombreux supporteurs des Fennecs, le préfet du Rhône a transmis un message de fermeté aux fonctionnaires de police : «Les débordements tels qu’ils ont eu lieu à la fin du match Algérie-Corée du Sud dimanche soir dernier ne sont pas acceptés».
Un policier lyonnais fait par ailleurs l’objet d’une enquête après la diffusion d’une vidéo où un gardien de la paix semble donner un coup de pied à un homme au sol après le match Algérie-Corée.