Lycéenne visée par un acte islamophobe en France : Darmanin réagit

Lycéenne visée par un acte islamophobe en France : Darmanin réagit

Le jeudi dernier, une étudiante, de confession musulmane, du lycée Jean Rostand de Caen, a été visée par un acte raciste, qui a touché à sa religion. En effet, la jeune lycéenne a été choquée de voir son Coran déchiré et ses voiles à la poubelle dans sa chambre au niveau de l’Internat de cet établissement.

Contrairement à la lycéenne et sa famille qui n’ont pas souhaité déposer plainte, le parquet de Caen a été saisi par la directrice de l’inspection académique, notamment Armelle Fellahi, pour traiter cette affaire, et identifier le coupable. Car, en effet, cette responsable considère un tel comportement comme une atteinte à l’un des droits de cette jeune étudiante musulmane.

Considéré comme un établissement habitué à la tolérance, les responsables de ce dernier ont adressé un e-mail pour leurs élèves, mais aussi aux enseignants. Dans lequel ils expliquent qu’un tel acte est inadmissible et juridiquement condamnable.

Darmanin réagit sur l’affaire de la lycéenne visée par un acte islamophobe

En réponse à ce qui vient d’arriver à cette étudiante musulmane du lycée de Jean Rostand de Caen. Mais aussi pour commenter le port de vêtements jugés « religieux » dans les écoles en France. Le ministre de l’Intérieur français, dans une intervention sur RTL, dénonce une « Offensive islamiste ».

Pour rappel, le ministre de l’Éducation en France a fait part, récemment, d’une augmentation des signalements du port de tenues religieuses dans les écoles. En réplique, Darmanin explique « qu’il y a manifestement une offensive islamiste dans les établissements publics en France.

Conformément à ses dires, cette dernière n’est pas généralisée, mais reste existante. « On ne peut pas venir avec un vêtement religieux ostentatoire » a-t-il expliqué lors de cette intervention sur RTL.

Par ailleurs, l’affaire de l’étudiante musulmane du lycée de Caen a enregistré un élan de solidarité. Notamment de la part des internautes sur la toile. De son côté, le collectif contre l’islamophobie en Europe a salué la position du proviseur de l’établissement Jean Rostand de Caen. Qui a tenté de mettre un terme à ce genre de comportement jugé, selon lui, intolérable.