Luxembourg-Algérie les Verts joueront « chez eux »

Luxembourg-Algérie les Verts joueront « chez eux »
luxembourg-algerie-les-verts-joueront-chez-eux.jpg

La sélection algérienne de football qui rencontrera  mercredi le Luxembourg dans une joute amicale de préparation pour les éliminatoires  de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012), évoluera dans un contexte très  favorable puisque la majorité des places du stade Josy Barthel, lieu de la rencontre,  seront occupées par les supporters algériens.

Connus pour leur engouement et leur indéfectible fidélité pour les « Verts »,  les supporters algériens résidant dans le nord de la France et en Belgique  particulièrement sont annoncés en grand nombre et d’ores et déjà plusieurs milliers  ont pris possession de leurs billets, selon des informations confirmées par  les responsables sportifs luxembourgeois.

Le stade Josy Barthel, du nom de l’ancien champion olympique du 1500m  d’Helsinky (1952) et homme politique luxembourgeois, d’une capacité de 8054  places, sera totalement décoré aux couleurs de l’emblème national, comme ce  fut le cas, le 5 juin dernier à Nuremberg (Allemagne) à l’occasion du match  amical livré par les « Verts » contre les Emirats Arabes Unis, où les coéquipiers  de Karim Ziani semblaient jouer au stade Tchaker de Blida, lieu de tous leurs  exploits.

Déjà lundi, soit 48 heures avant le match, les supporters algériens  s’affairaient autour de l’hôtel Sofitel Luxembourg, lieu d’hébergement  des « Verts », pour tenter de prendre des photos avec leurs idoles. Une famille  entière se démenait devant le hall d’entrée pour se faire photographier et arracher  des autographes à Boudebouz, Bougherra et Ziani.

Salah Sellaoui, un ressortissant algérien habitant Nancy s’est déplacé  spécialement ce jour là pour repérer les lieux et sentir l’atmosphère typiquement  algérienne régnant autour du lieu de regroupement et prendre quelques photos  souvenirs avec les joueurs et même le staff technique. Ancien joueur du Mouloudia  d’Alger dans la catégorie minimes en 1979, il voulait coûte que coûte revoir  son ex-entraîneur de l’époque, Abdenour Kaoua, actuellement adjoint du sélectionneur  national Abdelhak Benchikha.

Un moment chargé d’émotion lorsqu’il le repéra avant de s’entretenir  avec lui et d’échanger quelques souvenirs impérissables pour cet algérien qui  a promis de ramener sa petite famille le jour du match.

Cette ferveur algérienne qui entoure le match est bien perçue côté luxembourgeois  qui voit d’un bon £il l’afflux massif des supporters des « Verts » vers le Grand  Duché. « Ce sera inédit pour nous, nous qui sommes habitués à jouer devant  des gradins froids et dégarnis », s’est confié l’attaquant du onze luxembourgeois  Aurélien Differdange.

« C’est clair ça stimule, c’est toujours plus agréable de jouer dans  un stade plein. Les supporters, qu’ils soient algériens, luxembourgeois ou d’ailleurs  sont avant tout des amoureux du football, en tant que joueur nous ne pouvons  que nous en réjouir’’, a-t-il souligné dans le « Quotidien ».

A 24 heures du match, plus de 6500 billets ont été déjà écoulés, selon  le journal, citant un responsable de la fédération qui estime que le match contre  la sélection algérienne sera sans doute « la plus grande affluence de ces dernières  années », alors que la sélection du Grand Duché est habituée à jouer devant  une assistance clairsemée en raison notamment de ses modestes résultats au plan  international.