Luttes intestines et alliances claniques au sein du FLN

Luttes intestines et alliances claniques au sein du FLN

Belkhadem tape du poing

Avec des termes à peine voilés, Abdelaziz Belkhadem, SG du FLN a menacé ceux qui oseront semer le doute sur la réconciliation entre les militants de son parti et la cohésion de leurs rangs

Prévue pour la fin du mois d’octobre écoulé, la réunion de la Commission nationale de préparation du neuvième congrès du Front de libération national (FLN) a dû être retardée de deux mois pour ne se tenir qu’hier.

Un retard que justifie le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem par le fait que certaines commissions n’ont pas pu achever leurs travaux dans les délais. Avec cette réponse, le SG du FLN a voulu mettre un terme aux rumeurs faisant état de problèmes internes qui minent sa formation. Un congrès que Abdelaziz Belkhadem qualifie d’exceptionnel pour le FLN dans la mesure où il intervient, selon lui, dans un contexte particulier.

Le neuvième congrès doit se tenir dans un esprit serein loin des querelles intestines, de la logique des clans et du régionalisme qui peuvent faire rater au FLN les grands rendez-vous politiques et le laisser à la traîne des évènements majeurs que connaîtra le pays à l’avenir, a-t-il lancé à l’adresse des membres de la commission de préparation du neuvième congrès présents à cette réunion.

Pour démentir tout malaise qui ronge la maison FLN, Abdelaziz Belkhadem en veut pour preuve la fédération de ses militants autour des même questions et objectifs. C’est dans cet esprit qu’il a lancé un appel à ses militants afin de se cristalliser et éviter des alliances claniques et régionalistes.

Des appels qui, en réalité, trahissent Abdelaziz Belkhadem sur le malaise au sein de son parti. D’aucuns voient dans les déclarations du SG du FLN une forme de menace en direction des militants voulant semer le doute sur la bonne marche et les orientations du parti.

Le message du SG du FLN est on ne peut plus clair et sans équivoque : «personne ne pourra dévier le parti de sa ligne politique et le vider de sa substance et le FLN restera une force politique avec ses principes».

Faisant du FLN une formation à l’écoute de sa base militante, Belkhadem a fait savoir que le travail des sept commissions participantes sera soumis au débat au niveau de la base avant de le présenter au congrès.

Par ailleurs, les rapports desdites commissions réunies à huis clos ont été soumis pour étude dans l’après-midi d’hier à la commission exécutive du parti qui les soumettra aujourd’hui au Conseil national, a-t-il dit. Sur un autre volet, Abdelaziz Belkhadem a estimé que l’attachement à la ligne idéologique du FLN ne représente ni un objectif ni une fin en soi pour son parti.

Le contexte dans lequel était né le FLN est exceptionnel à celui des autres formations politiques qui ont été soumises à des autorisations du ministère de l’Intérieur, a-t-il dit, soulignant que son parti est porteur d’un message, à savoir la lettre du 1er – Novembre 54 qu’il doit préserver et surtout «transmettre fidèlement aux futures générations».

Parlant de la Guerre de libération nationale et du contexte historique de la naissance du FLN, Abdelaziz Belkhadem a saisi l’occasion pour réitérer l’exigence pour l’ancienne puissance coloniale d’une réparation matérielle et un pardon au peuple algérien pour ce qu’elle lui a fait endurer pendant toute la période de l’occupation de l’Algérie.

Hacène Naït Amara