Lutter contre les risques d’inondation à Guelma: Lancement prochainement de plusieurs projets

Lutter contre les risques d’inondation à Guelma: Lancement prochainement de plusieurs projets

Plusieurs projets destinés à protéger trois communes de la wilaya de Guelma contre les risques d’inondation seront lancés avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris auprès de la Direction locale des ressources en eau.

Le responsable du service d’assainissement au sein de cette direction, a indiqué que des procédures administratives sont actuellement «en cours» pour attribuer ces projets aux entreprises concernées et permettre leur réalisation «dans les délais impartis», soulignant que ces projets concernent les communes de oued Zenati , Boumehra et Ras El Okba. M. Mohamed Tadjine a expliqué que ces opérations portent sur la levée du gel sur le projet d’aménagement de la troisième et dernière tranche du oued Zenati sur une distance de 1.7 km ( les deux premières tranches ayant déjà été réalisées précédemment, ndlr ) soulignant que ce Oued qui traverse la commune du même nom est souvent en proie aux crues et aux inondations. Les services de la Direction des ressources en eaux s’attèlent actuellement à élaborer un cahier des charges pour le lancement du projet d’aménagement de oued Rouidjel qui serpente la commune de Boumehra, située à 6 km du chef-lieu de wilaya.

Dans le même contexte, l’année 2018 verra le lancement d’une étude pour la protection de la commune de Ras El-Oued (35km à l’Ouest de Guelma ) contre les inondations soulignant que cette région de la wilaya est très exposée à ce genre de catastrophes naturelles. La wilaya de Guelma avait connu d’importantes inondations lors de ces dernières décennies parmi lesquelles celles de janvier 1985, qui avaient provoqué l’effondrement de trois ponts dans les communes de Héliopolis , Lefedjoudj et Boucheghouf et celles de l’été 2002 ayant entre autres causé la mort de plus de 1400 têtes de bétail et détruit plus de 4000 arbres fruitiers dans les communes de Hammam N’bail Lakhzara , Bouhchana , Ain Sendel et Dahouarar.