Lutter contre Ebola : l’UA appelle à mobiliser davantage de ressources humaines

Lutter contre Ebola : l’UA appelle à mobiliser davantage de ressources humaines
lutter-contre-ebola-lua-appelle-a-mobiliser-davantage-de-ressources-humaines.JPG

L’Afrique doit mobiliser d’avantage de ressources humaines pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui frappe l’ouest du continent, a affirmé jeudi la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma.

« Quand la communauté internationale a fait ses promesses (d’aide), peu de pays se sont engagés à fournir des ressources humaines », a-t-elle déploré.

« Et pourtant, si des infrastructures sont construites, il faudra des hommes, des travailleurs sanitaires, pour travailler dans ces hôpitaux et centres de traitements », a-t-elle ajouté.

« Cela veut dire que nous devons faire plus, en tant que continent, pour mobiliser des ressources humaines », a ajouté la responsable de l’organe exécutif de l’UA, estimant que la centaine de « volontaires » pour l’instant mobilisés par l’Afrique était insuffisante.

Depuis Paris il y a dix jours, Mme Dlamini-Zuma avait déjà réclamé l’envoi de plus de personnels de santé pour « briser le cycle d’Ebola ».

Mercredi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a de son côté demandé une hausse « spectaculaire » des aides de ses pays membres pour lutter contre l’épidémie, qui représente « la plus grande urgence sanitaire de ces dernières années ».

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, particulièrement touchés, mais aussi Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis).