Lutte contre l’exploitation illicite des plages: 90 cas d’infractions relevés en 2018

Lutte contre l’exploitation illicite des plages: 90 cas d’infractions relevés en 2018

par K. Assia

Pas moins de 90 cas d’exploitation illicite des plages ont été relevés, par les gendarmes, durant la saison estivale de l’année 2018. Selon un bilan des opérations de contrôle effectuées conformément à la loi 02-03 du 17 février 2003, fixant les règles générales quand à l’utilisation et l’exploitation touristique des plages, on saura que les gendarmes ont procédé à plusieurs saisies dont 1.097 parasols, 1.052 tables et 619 chaises qui étaient installés le long de certaines plages relevant de la compétence de ce corps sécuritaire.

Ces cas d’exploitation illicite des plages ont été constatés à Bousfer, El Ançor, Mersat El Hadjadj, entre autres.

Ces équipements étaient installés afin d’être proposés et loués aux estivants par des individus, non encore identifiés. Une pratique courante qui a contraint les gendarmes à multiplier les descentes sur les plages afin de contrecarrer ce phénomène et ce, malgré les directives du ministère de l’Intérieur. Ainsi, on apprend également que les gendarmes ont multiplié les contrôles afin de s’assurer que l’accès à la plage est gratuit pour tous les visiteurs venus des quatre coins du pays et également d’Outre-mer. En ce qui concerne l’exploitation illicite des parkings, le bilan fait état de 41 cas relevés.

Par ailleurs, 2 autres cas d’exploitation illégale de campings ont été aussi constatés. Les gendarmes ont relevé, également, d’autres infractions en matière d’environnement soit 32 cas, 28 infractions dans le domaine de la santé et 70 infractions en matière de règlement général. Ces opérations de contrôle viennent en application de la directive du ministère de l’Intérieur qui avait gelé, il y a une année, la concession des plages et autorise depuis la gratuité de l’accès. Cette mesure a pour but de mettre un terme aux problèmes rencontrés par les estivants.

En juin dernier, les communes côtières de la wilaya d’Oran avaient procédé à l’installation des administrateurs des plages, pour une meilleure prise en charge des estivants, durant les 3 mois de l’été. Ce gestionnaire des plages a été renforcé, dans ses missions, par 2 élus dans chaque commune côtière.