Lutte contre les pratiques commerciales frauduleuses : bientôt un registre électronique

Lutte contre les pratiques commerciales frauduleuses : bientôt un registre électronique

Un « registre électronique », actuellement en phase d’essai, sera mis en service en juin prochain afin de lutter efficacement contre les pratiques commerciales frauduleuses, a indiqué dimanche à El Tarf le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

Cet outil « stratégique, de haute technologie, mobile, fiable, destiné à faciliter le travail des brigades de contrôle », sera « concrètement généralisé à partir de juin prochain », a précisé le ministre au cours d’une visite de travail dans cette wilaya.

M. Benbada a, par ailleurs, indiqué, au cours de l’inauguration d’un marché couvert en structure légère, que 60 structures commerciales dont 40 ont été lancées en travaux, sont prévues dans cette wilaya dans le cadre de l’éradication du commerce informel.

Au cours de la remise symbolique d’attestations d’attribution aux bénéficiaires de locaux commerciaux, le ministre a également insisté, sur place, sur l’importance « de la préservation de ces espaces », ainsi que sur le « respect de la réglementation en vigueur en matière de normes d’hygiène ».

« A ce jour, le commerce informel a été éradiqué à hauteur de 70 % dans cette wilaya frontalière qui sera renforcée par la réalisation de trois nouvelles inspections territoriales », a ajouté le ministre, rappelant les mesures prises par l’Etat pour permettre, d’autre part, aux jeunes de bénéficier des dispositifs d’aide à l’emploi.

Outre la visite de l’unité de production d’eau minérale de Bouglez, dans la commune de Bouteldja, qui produit 170.000 litres/jour, M. Benbada a inspecté les travaux de réalisation du nouveau siège de la direction du commerce, en construction pour une enveloppe de 46 millions de dinars, ainsi que l’annexe locale du registre de commerce, avant de rencontrer le personnel du secteur du commerce qu’il a exhorté à « £uvrer à la concrétisation des objectifs assignés ».

Le ministre devait s’enquérir, dans l’après-midi, du fonctionnement de l’inspection de contrôle d’El Ayoun, avant de procéder symboliquement à la pose de la première pierre de la future inspection territoriale d’El Kala et à l’inspection des travaux d’aménagement du marché couvert des fruits et légumes.