La chaleur favorise le risque d’intoxication alimentaire. Parfois, une faute d’inattention peut s’avérer fatale. Pour ne pas éviter d’être prise au dépourvu durant la saison estivale, la Direction de la concurrence et des prix de la wilaya d’Alger (DCP) a mis en place, depuis le premier du mois courant, un programme spécial été.
Saadi Nefnaf, chef du bureau intérimaire du contrôle et qualité au sein de ladite direction, affirme que, dans le cadre du programme de contrôle de tout ce qui a trait aux viandes, aux produits laitiers et dérivés, aux fruits secs et frais ainsi que les boulangeries et les pâtisseries, pas moins de trente agents ont été déjà affectés au niveau des bureaux communaux d’hygiène pour le contrôle, en plus de l’installation d’inspections à travers les marchés.
Celles-ci sont chargées d’effectuer une à deux sorties de contrôle par semaine. «La mission des agents et des inspections consiste à contrôler tout ce qui se rapporte à l’agroalimentaire et les prestations de service, qui englobe notamment les fast-foods et les hôtels», affirme-t-il.
A cela s’ajoute la mise en place d’une brigade mixte, installée par la DCP et la direction des services agricoles pour contrôler les produits d’origine animale facilement périssables, à savoir les produits laitiers et la charcuterie.
Selon le même responsable, cette batterie de mesures vise essentiellement l’élimination du risque d’intoxications alimentaires et la mise, sur le marché, des produits non conformes. Toujours dans le souci de préserver la santé des consommateurs, la même direction a mis sur pieds un bureau de sensibilisation et d’information.
Il devra procéder, à partir du 03 juillet prochain au lancement d’une campagne de sensibilisation au profit des restaurateurs et des commerçants du littoral algérois. «Le risque de multiplication des germes et de bactéries est élevé lorsque la chaîne du froid n’est pas respectée», observe Saadi Nefnaf en soulignant la nécessité de prévenir les gens pour ne pas acheter les produits alimentaires exposés à la chaleur.
Le même responsable fait remarquer qu’étant conscients du danger que représente la consommation de produits avariés, les enseignants se sont impliqués davantage dans le travail de sensibilisation des écoliers sur l’importance d’une bonne hygiène alimentaire.
«Les enseignants parlent de plus en plus à leurs élèves des effets néfastes de la mauvaise alimentation déséquilibrée», a-t-il fait savoir, rappelant que la DCP a délégué un agent auprès de la commission de l’environnement de la wilaya d’Alger qui se charge du prélèvement des échantillons d’eau, à travers les plages autorisées à la baignade pour les besoins d’analyse, avant l’ouverture de la saison estivale.
Sur un autre plan, la même direction a mené des campagnes de sensibilisation à travers les établissements scolaires, les centres de formation professionnelle et les centres et résidences universitaires. Les subdivisions d’El Harrach et de Cheraga ont enregistré le plus grand nombre d’infractions, en raison de la densité de l’activité commerciale.
Djamel O.