Lutte contre les bidonvilles,L’Algérie soumet un projet à l’ONU

Lutte contre les bidonvilles,L’Algérie soumet un projet à l’ONU
lutte-contre-les-bidonvilleslalgerie-soumet-un-projet-a-lonu.jpg

Elle a également demandé au SG de l’ONU de lui présenter, pour examen, un rapport sur la mise en oeuvre coordonnée du programme pour l’habitat.

Comment mettre fin aux taudis, c’est l’objet d’un projet que vient de soumettre l’Algérie à l’ONU. En effet, l’Algérie a présenté au Conseil économique et social de l’ONU (Ecosoc) un projet de résolution de lutte contre les bidonvilles dans les pays en développement. Ce projet appelle à s’employer plus activement à réduire la fracture urbaine. En soumettant ce projet de texte au nom du G77 et de la Chine qu’elle préside depuis janvier 2012, l’Algérie estime que «les progrès accomplis dans l’amélioration des conditions de vie des habitants de taudis n’ont pas été suffisants pour empêcher la multiplication des implantations sauvages dans les pays en développement et qu’il faut s’employer plus activement à réduire la fracture urbaine». Alors que le nombre absolu d’habitants des bidonvilles est passé de 776,7 millions en 2000 à environ 827,6 millions en 2010, le projet de résolution demande, en conséquence, à redoubler d’efforts pour appuyer les plans nationaux visant à améliorer les conditions de vie des pauvres des zones urbaines et rurales dans les pays en développement. Le texte estime également que l’étalement des villes accentue la fracture urbaine, favorisant la ségrégation sociale en fonction de catégories économiques. Ce qui se traduit par des disparités sociales et de la qualité de vie dans les différents quartiers des villes et des grandes agglomérations urbaines, les quartiers délabrés des centres villes et les banlieues. En conséquence, l’Algérie réaffirme que les institutions financières et les bailleurs de fonds internationaux doivent redoubler d’efforts pour appuyer les stratégies et plans nationaux visant à améliorer les conditions de vie des pauvres des zones urbaines et rurales dans les pays en développement.

Par ailleurs, le texte encourage les gouvernements à soutenir les travaux et les activités de coopération menés par ONU-Habitat dans la logique du plan stratégique et institutionnel à moyen terme pour la période 2008-2013. Dans ce sens, le projet de résolution insiste sur les questions relatives aux villes et au changement climatique, ainsi que le rôle complémentaire que joue le plan stratégique de l’ONU 2008-2013 dans les domaines ayant trait à la vulnérabilité des villes au changement climatique. Il appelle également les gouvernements à promouvoir une urbanisation durable. Aussi, il appelle les institutions financières et les bailleurs de fonds internationaux ainsi que les gouvernements qui sont en mesure de le faire à se montrer généreux envers l’ONU-Habitat en augmentant le montant des contributions volontaires qu’ils versent à la Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains.

Dans son projet de résolution, l’Algérie demande au Secrétaire général de l’ONU de lui présenter pour examen à sa session de fond de 2013 un rapport sur la mise en oeuvre coordonnée du programme pour l’habitat.